Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 16-  Aménagement et développement du territoire français

CHAP 16- Aménagement et développement du territoire français

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

attention

En raison du délai très court qui nous est imparti pour terminer le programme d’Histoire-Géographie-EMC avant l’épreuve du DNB, le chapitre est condensé, se limitant à une sélection des activités proposées et à une phase de structuration des connaissances sous la forme d’un tableau de synthèse.

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRÈS la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cahier, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 16 – Vers une nouvelle organisation du territoire français

Comment évolue l’organisation du territoire français  face à  la concurrence mondiale et aux enjeux de développement durable ?

plan de travail Je colle mon plan de travail.

 

cahier en ligne

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la vidéo « Les espaces productifs en France » et réponds en ligne aux questions posées.

vocabulaireEn rouge, dans mon cours, je recopie les définitions de : Espace productif, industrie, technopole, délocalisation.

ACTIVITÉ 1 : DÉCRIRE un espace productif en France et EXPLIQUER ses facteurs de localisation.

Au choix :

Parcours 1Un espace productif agricole : le vignoble bordelais

Parcours 2: Un espace productif industriel : Florange

Parcours 3: Un espace productif touristique : le centre Pompidou de Metz

+

APPRENDRE À APPRENDRE : LOCALISER et DÉCRIRE les espaces productifs du territoire et EXPLIQUER les évolutions dans la répartition des activités en France

cahier en ligne

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

vidéoJe visionne la vidéo « L’organisation du territoire métropolitain français » et réponds en ligne aux questions posées.

vocabulaireEn rouge, dans mon cours, je recopie les définitions de : métropole, métropolisation, aménagement du territoire, littoralisation, contraste

ACTIVITÉ 2 : DÉCRIRE la domination de l’agglomération parisienne sur le territoire national

Au choix :

Parcours 1: La domination politique de l’agglomération parisienne

Parcours 2: La domination économique de l’agglomération parisienne

Parcours 3: La domination culturelle de l’agglomération parisienne

+

APPRENDRE À APPRENDRE : DÉCRIRE les contrastes territoriaux en France

 cahier en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal