AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #1(à réaliser en premier obligatoirement) |
||
Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Chapitre 5 : La seconde guerre mondiale (1939-1945) : Une guerre d’anéantissement En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ? Je complète le cartouche “Ce que je sais déjà sur le sujet” de mon plan de travail.
|
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions: Ecrire un article pour le journal de classe. Réaliser une biographie : Adolf Hitler, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt. Réaliser un compte rendu d’exposition: Propagande ! (Musée d’Aquitaine, Centre Jean Moulin) Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : Une peinture : David Olère, Les inaptes au travail, 1952 / Une BD : Art Spiegelman, Maus, 1986. / Un livre: Primo Levi, Si c’est un homme, 1947. / Un film : Jean-Jacques Annaud, Stalingrad, 2001. / Un film : Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993. / Un film : Roman Polanski, Le Pianiste, 2002. / Un film : Roberto Begnigni, La vie est belle, 1999. / Un film : Quentin Tarantino, Inglorious Basterds, 2009. / Une exposition : Christian Boltanski, Personnes, Monumenta, 2010. |
|
BLOC D’APPRENTISSAGES #2 |
||
Je visionne la vidéo « Le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale » et je réponds en ligne aux questions posées en vue de compléter la frise chronologique
|
ACTIVITE 1 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Au choix: Parcours 1: A partir de cartes et de vidéos (guidé) Parcours 2: Par une tâche complexe: On a perdu la bande son ! (autonomie)
|
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES #3 |
||
Je visionne la vidéo « Les enjeux militaires et idéologiques de la guerre» et je réponds en ligne aux questions posées. En rouge, dans cours, je recopie la définition de : guerre totale
|
ACTIVITE 2 : CARACTERISER les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Au choix: Parcours 1: La Bataille de Stalingrad (guidé) Parcours 2: La Bataille du Pacifique (guidé)
|
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES #4 |
||
Je visionne la vidéo « Le génocide des Juifs et des tziganes » et je réponds en ligne aux questions posées. En rouge, dans cours, je recopie la définition de : ghetto, déportation, Einsatzgruppen, camp d’extermination, génocide, solution finale, Shoah, Samudaripen. |
ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER le processus de l’extermination Au choix: Parcours 1: Par une étude de documents: le camp d’extermination de Treblinka (guidé) Parcours 2: Par une tâche complexe sur Auschwitz-Birkenau: rapport dans les camps (autonomie) |
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.
|
BLOC D’ÉVALUATION |
||
Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier. Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre. Je revois les repères d’Histoire de 4ème à partir des outils mis à disposition. Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? » |
EVALUATION |
|