Développées par Fernand Oury, instituteur pratiquant les méthodes de Célestin Freinet dans une école de banlieue parisienne, les ceintures de compétences permettent de proposer aux élèves une évaluation explicite, critériée, communicante et bienveillante.
Adaptées aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et au programme d’histoire et géographie du collège, les ceintures offrent aux élèves un outil afin qu’il mesure par lui même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser la compétence travaillée. Elles sont un véritable outil métacognitif au service des apprentissages de l’élève.
Les 6 ceintures proposées ci-dessous sont le fruit d’une réflexion sur les critères et la progressivité de l’acquisition des 6 grandes compétences identifiées. Chaque compétence est découpée en 6 niveaux de maîtrise qui correspondent à 6 ceintures de couleurs. A chaque niveau de maîtrise ou ceinture son attribués des critères de réussite identifiables comme tels par les élèves. Le système d’évaluation par ceintures de compétences est cumulatif, c’est à dire que chaque ceinture comprend les éléments de la ceinture précédente et y ajoute l’utilisation d’un ou plusieurs nouveaux savoir-faire. Pour valider une ceinture, un élève doit témoigner simultanément de la maîtrise de tous les critères demandés.
Les fiches descriptives des 6 ceintures de compétences sont compilées dans un passeport de compétences propre à chaque élève. Parce qu’elles sont le fruit d’un travail de réflexion perpétuellement renouvelé, les fiches descriptives des ceintures de compétences ne sont pas des objets fixes. Elles sont amenées à être discutées et à évoluer.