Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
ATELIER : Etudier plusieurs documents pour comprendre le rôle politique de Manon Roland.

ATELIER : Etudier plusieurs documents pour comprendre le rôle politique de Manon Roland.

Excellente observatrice des années 1792 et 1793, Jeanne-Marie Philipon, devenue Manon Roland (1754-1793), est une actrice de la Révolution. Elle défend les idées des Lumières dans les années 1780, reçoit chez elle des députés, journalistes, écrivains et tient salon. Elle joue un rôle majeur durant la période révolutionnaire alors que les femmes occupent une place croissante dans la sphère politique. Accusée d’encourager à la révolte contre les montagnards, elle est emprisonnée, condamnée et guillotinée en 1793. Madame Roland est alors érigée, dans la presse révolutionnaire, en symbole de « l’influence occulte » des femmes sur la vie politique.

Dans cet atelier, je travaille la méthodologie de l’analyse de documents. Avec le professeur, j’ÉTUDIE les documents proposés pour montrer le rôle politique qu’a pu jouer Manon Roland durant la Révolution. Je montre d’abord que l’engagement politique de Manon Roland est ancien est multiforme avant de montrer qu’il connait des limites.

ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LE DOCUMENT

▶︎ Je PRÉSENTE les documents en utilisant le mur des consignes.

ÉTAPE 2 : COMPRENDRE LE LIEN ENTRE DOCUMENT ET CONSIGNE

▶︎ J’EXPLIQUE pourquoi ces document sont utiles pour illuster le rôle politique des femmes et ses limites durant la Révolution.

▶︎ J’utilise la consigne de l’atelier pour formuler une problématique (sous forme de question) qui me servira à étudier le document.

ÉTAPE 3 : ANALYSE GUIDÉE DU DOCUMENT

▶︎ Je RELÈVE des informations concernant l’engagement politique de Manon Roland : un engagement ancien, un engagement multiforme.

▶︎ Je RELÈVE des informations concernant les limites de l’engagement politique de Manon Roland : qu’est ce qui limite son action ?

▶︎ Je METS EN RELATION les éléments relevés et identifiés dans les documents avec mes connaissances sur le sujet.

ÉTAPE 4 : IDENTIFIER LES LIMITES DU DOCUMENT

▶︎ IDENTIFIER les limites éventuelles du document

ÉTAPE 5 : RÉDIGER LA RÉPONSE À L’ÉTUDE DE DOCUMENT

▶︎ À partir du travail des étapes 1 à 4, je peux rédiger un commentaire de document structuré comportant une introduction, une démonstration organisée et une conclusion. J’utilise le plan proposé ci-dessous pour rédiger mon commentaire :

  • Introduction : Présentation des documents et lien avec le sujet / Problématique (sujet formulé sous forme interrogative) / Annonce du plan
  • Démonstration : 1-Un engagement ancien et multiforme… 2-Qui connaît cependant des limites.
  • Conclusion : Réponse courte à la problématique + eventuelles limites du document.

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