En juin 1791, Louis XVI et sa famille fuient Versailles et sont rattrapés à Varennes, Ils sont reconduits dans Paris, aux palais des Tuileries. Dès lors, le monarque est largement discrédité dans l’opinion publique, d’autant que la France est menacée par plusieurs monarchies européennes et beaucoup de sujets soupçonnent le roi de pactiser avec l’ennemi pour rétablir la monarchie absolue. Le 10 août 1792, le peuple attaque les Tuileries : Louis XVI et sa famille sont enfermés à la prison du Temple. En décembre, l’Assemblée ouvre le procès du roi : défendu par trois avocats, Louis XVI, devenu le citoyen Louis Capet, est jugé par les députés eux‑mêmes sur trente trois chefs d’accusation.
À partir des documents proposés, je réponds aux question posées pour montrer que le procès puis l’exécution de Louis XVI marquent une rupture dans la relation entre la nation et le pouvoir politique.
Q1 : Je PRÉSENTE le document 1. J’utilise le mur des consignes.
Q2 : Quelles sont les principales accusations qui pèsent sur le citoyen Louis Capet (Louis XVI) ?
Q3 : J’ANALYSE les résultats des votes à l’issue du procès de Louis Capet : que révèlent-ils des idées politiques des députés de l’Assemblée nationale dans la France de 1792-1793 ?
Q4 : Comment les deux illustrations de l’exécution de Louis XVI témoignent-elles de point de vue opposés sur le sort réservé à Louis XVI ?