Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

La métropolisation : un processus mondial différencié

MODULE D’INTRODUCTION

RÉACTIVER

Métropole, mégalopole, mégalopole, mondialisation, mais de quoi parle-t-on ? Mise au clair et réactivation des savoirs antérieurs avec ce quiz de début de chapitre.

CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ

En classe de 4ᵉ, vous avez travaillé sur les « espaces et paysages de l’urbanisation » ainsi que sur « les métropoles dans la mondialisation ». Vous pouvez revoir l’essentiel avec ces deux vidéos/

PLAN DE TRAVAIL NON SI

Les activités au choix à réaliser durant les séances en plan de travail : Mission Géo-Guide, activités de consolidation, activités méthodologiques, activités facultatives. À retrouver sur Classroom.

MODULE 1 : UNE INÉGALE MÉTROPOLISATION DU MONDE

Où se situent les métropoles dans le monde ?

DÉCOUVRIR LE COURS

Je visionne attentivement la première partie de cette vidéo et je complète le cours proposé pour découvrir les connaissances essentielles à acquérir dans ce module. Le cours sera complété en classe et relevé.

EXPLORER

Je réalise le parcours proposé pour explorer pour entamer le travail de raisonnement géographique en répondant à la question : Où ?

S’ENTRAINER

Ensemble, nous voyons sous forme de battle les fondamentaux de l’étude critique de documents, exercice qui sera évalué à la fin du chapitre.

CONSOLIDER

Je peux réaliser des exercices autocorrectifs et les outils proposés pour vérifier que je maîtrise les connaissances essentielles du cours : notions, espaces, acteurs, chiffres.

MODULE 2 : DES MÉTROPOLES EN MUTATION ET EN RECOMPOSITION

Comment expliquer l’inégale répartition des métropoles dans le monde ? Comment l’importance croissante des métropoles et leur inégale diffusion participent à la fragmentation urbaine ?

DÉCOUVRIR LE COURS 

Je visionne attentivement la deuxième partie de cette vidéo et je complète le cours proposé pour découvrir les connaissances essentielles à acquérir dans ce module. Le cours sera complété en classe et relevé.

EXPLORER

Comment l’inégale intégration des villes à la mondialisation permet d’expliquer l’inégale répartition des métropoles dans le monde ? Comment les espaces métropolitains se transforment-ils ? Je réalise les deux parcours suivants.

S’ENTRAINER

Je m’entraine sur un sujet d’ETUDOC au choix afin de consolider ma maitrise de l’exercice.

MÉMORISER

Vous vous entrainez à maitriser les éléments clés du cours : notions, espaces, acteurs, chiffres

Aller au contenu principal