MODULE D’INTRODUCTION
RÉACTIVER
Métropole, mégalopole, mégalopole, mondialisation, mais de quoi parle-t-on ? Mise au clair et réactivation des savoirs antérieurs avec ce quiz de début de chapitre.
CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ
En classe de 4ᵉ, vous avez travaillé sur les « espaces et paysages de l’urbanisation » ainsi que sur « les métropoles dans la mondialisation ». Vous pouvez revoir l’essentiel avec ces deux vidéos/
PLAN DE TRAVAIL NON SI
Les activités au choix à réaliser durant les séances en plan de travail : Mission Géo-Guide, activités de consolidation, activités méthodologiques, activités facultatives. À retrouver sur Classroom.
MODULE 1 : UNE INÉGALE MÉTROPOLISATION DU MONDE
Où se situent les métropoles dans le monde ?
DÉCOUVRIR LE COURS
Je visionne attentivement la première partie de cette vidéo et je complète le cours proposé pour découvrir les connaissances essentielles à acquérir dans ce module. Le cours sera complété en classe et relevé.
EXPLORER
Je réalise le parcours proposé pour explorer pour entamer le travail de raisonnement géographique en répondant à la question : Où ?
S’ENTRAINER
Ensemble, nous voyons sous forme de battle les fondamentaux de l’étude critique de documents, exercice qui sera évalué à la fin du chapitre.
CONSOLIDER
Je peux réaliser des exercices autocorrectifs et les outils proposés pour vérifier que je maîtrise les connaissances essentielles du cours : notions, espaces, acteurs, chiffres.
MODULE 2 : DES MÉTROPOLES EN MUTATION ET EN RECOMPOSITION
Comment expliquer l’inégale répartition des métropoles dans le monde ? Comment l’importance croissante des métropoles et leur inégale diffusion participent à la fragmentation urbaine ?
DÉCOUVRIR LE COURS
Je visionne attentivement la deuxième partie de cette vidéo et je complète le cours proposé pour découvrir les connaissances essentielles à acquérir dans ce module. Le cours sera complété en classe et relevé.
EXPLORER
Comment l’inégale intégration des villes à la mondialisation permet d’expliquer l’inégale répartition des métropoles dans le monde ? Comment les espaces métropolitains se transforment-ils ? Je réalise les deux parcours suivants.
S’ENTRAINER
Je m’entraine sur un sujet d’ETUDOC au choix afin de consolider ma maitrise de l’exercice.
MÉMORISER
Vous vous entrainez à maitriser les éléments clés du cours : notions, espaces, acteurs, chiffres