Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chapitre  9 – Une réponse européenne : Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

Chapitre 9 – Une réponse européenne : Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

plan de travailDans mon cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 9 : Une réponse européenne : Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

Comment les pays d’Europe de l’ouest s’unissent-ils à l’issue de la seconde guerre mondiale pour maintenir la paix ?

Quels sont les contrastes à l’intérieur de l’Union Européenne et comment y remédier ?

vidéoJe visionne la vidéo « Si on révisait: l’Europe durant la guerre froide » et je réponds en ligne aux questions posées.

cahier en ligne

Recherche libre: Je peux entamer ou poursuivre une recherche libre commencée en classe. Quelques propositions :

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser une biographie : Un des pères fondateurs de l’Europe (Robert Schuman, Konrad Adenaeur, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, etc.)

Faire un exposé d’Histoire des arts: 

Le Parlement Européen à Strasbourg

L’ode à la joie de Beethoven

Europe de Noir Désir

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la vidéo « L’UE : une union en construction» et je réalise la frise et le croquis proposé.

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : CECA, CEE, Union Europeenne (UE), élargissement, marche commun, espace Schengen, zone euro.

ACTIVITÉ 1 : CARACTÉRISER le projet européen.

Parcours 1 : sous la forme d’une carte mentale en autonomie.

Parcours 2sous la forme d’une carte mentale guidée.

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

vidéoJe visionne la vidéo « L’UE : Unis dans la diversité» et je réponds en ligne aux questions posées.

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : mégalopole européenne, contraste, politique de cohésion, FEDER.

ACTIVITÉ 2 :RÉALISER UN CROQUIS sur les contrastes dans l’Unions Européenne.

Parcours 1En répondant à des questions simples

Parcours 2: En autonomie

 

cahier en ligne

 

Quizz

 

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

repère géoJe revois les repères géographiques suivants: les 28 pays de l’UE et leurs capitales, les institutions européennes, la mégalopole européenne, la zone euro, l’espace Schengen.

bookJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? ».

EVALUATION EN LIGNE

logo_lourdes_travaux_vert-1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal