Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie

MODULE DINTRODUCTION : DÉMOCRATIE(S)

Quelles sont les caractéristiques des démocraties contemporaines ?

QUESTIONNER

Il s’agit ici de questionner ce qu’est une démocratie à partir de vos représentations. Quelle image représente pour vous le mieux la démocratie ?

STRUCTURER

L’approfondissement doit permettre d’apporter des éléments de définition incontournables pour aborder la thématique des démocraties.

EXPLORER

L’exploration vise à identifier les caractéristiques communes aux démocraties et à les comparer avec quelques régimes autoritaires contemporains.

MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation

MODULE 1 : PENSER LA DÉMOCRATIE

Comment la démocratie a-t-elle évolué d’une démocratie directe à un régime représentatif qui est aujourd;hui la norme ?

RÉACTIVER

Vous avez travaillé sur la démocratie athénienne au tout début de l’année de Seconde. Prenons le temps de réactiver les principales caractéristiques de son fonctionnement

JALON 1 : ATHÈNES

Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne au Vème siècle AEC ?

JALON 2 : BENJAMIN CONSTANT

Comment le philosophe Benjamin Constant imagine-t-il d’organiser la souveraineté du peuple dans les societés modernes ?

S’ENTRAÎNER

Révisons ensemble quelques pistes pour analyser un sujet et construire un plan. En bonus, exprimez vous à l’oral sur un sujet parmi ceux proposés.

MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation

MODULE 2 : AVANCÉES ET RECULS DES DÉMOCRATIES

En quoi les avancées et reculs de la démocratie dans l’histoire témoignent-ils de ses forces et de ses faiblesses ?

JALON 3 : ALEXIS DE TOCQUEVILLE

D’après Alexis de Tocqueville, quels dangers menacent la démocratie ?

STRUCTURER

La démocratie est un régime fragile et de nombreux reculs démocratiques ont eu lieu au cours de l’histoire. A l’inverse, des avancées majeures sont à souligner. Comment ces évolutions témoignent-elles des forces et faiblesses de ce régime ?

JALON 4 ET 5 : DÉMOCRATIES ET RÉGIME AUTORITAIRE

Partons à la découverte de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique pour y étudier les reculs et les avancées de la démocratie au XXème siècle.

MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation

S’ENTRAINER

Des exercices facultatifs pour travailler les grands exercices de la spécialité

MODULE DE CONCLUSION : L’UE ET LA DÉMOCRATIE

Quel modèle de démocratie l’Union Européenne expérimente-t-elle et quelles difficultés rencontre-t-elle ?

RÉACTIVER

Qu’est ce que l’Union Européenne? Qui la compose? Comment fonctionne-t-elle? Revenons sur ce que vous avez déjà étudié les années précédentes.

JALON 6 : LE FONCTIONNEMENT DE L’UE

Comment les institutions européennes permettent-elles de combiner différents systèmes démocratiques ?

JALON 7 : L’UE FACE AUX CITOYENS ET AUX ÉTATS

Quelles difficultés le système démocratique de l’UE rencontre-t-il depuis les années 1990 ?

STRUCTURER

Un cours pour synthétiser les grands éléments de ce module conclusif autour des caractéristiques du modèle démocratique européen et les difficultés auquel il fait face.

MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation

S’ENTRAINER

Des exercices pour travailler les grands exercices de la spécialité.

OUTILS POUR LA MÉMORISATION

Aller au contenu principal