L’Union Européenne (UE) est une structure politique complexe qui associe les États membres et des institutions propres, selon un sytème de séparation des pouvoirs. La souveraineté du peuple, principe démocratique fondamental, s’exerce à plusieurs niveaux, par des mécanismes combinant démocratie représentative et démocratie déléguée.
À partir des deux documents proposés, je réponds aux questions posées pour déterminer comment les institutions de l’Union Européenne permettent de combiner différents systèmes démocratiques.
Q1 : Je RELÈVE des éléments du fonctionnement des institutions européennes qui montre qu’elles sont démocratiques ? (DOC 1)
Q2 : Quels éléments du fonctionnement des institutions européennes relèvent de la démocratie directe, de la démocratie représentative (ou indirecte), de la démocratie participative ? (DOC 1)
Q3 : La démocratie déléguée est un régime politique où des représentants élus délèguent, c’est-à-dire confient tout ou partie de leur pouvoir à d’autres personnes qui sont nommées par eux. Il s’agit en général d’experts ou de personnes considérées comme compétentes sur ces questions. (DOC 1) 1. Quelles institutions reposent sur le principe de démocratie déléguée ? 2 La démocratie déléguée se rapproche-t-elle plus de la démocratie directe ou représentative ? Je justifie ma réponse.
Q4 : Dans quels domaines, les Etats européens ont-ils délégué complètement ou partiellement une partie de leur souveraineté ? (DOC 2)
Q5 : Pourquoi cette délégation de souveraineté peut-elle être source de tensions ? (DOC 2)