Je m’entraîne à l’étude de document à partir du croquis et de la consigne proposés. Je montre que le Japon est un pays à risque et à catastrophe. Pour mener cette étude de document, je montre que le Japon est un pays confronté à de nombreux aléas d’origine naturelle. Je donne ensuite les facteurs de vulnérabilité de la population japonaise. Enfin, je montre que la rencontre entre les aléas évoqués et les facteurs de vulnérabilité identifiés font du Japon un pays qui fait face aux risques.
ÉTAPE 1 : ANALYSER LA CONSIGNE
▶︎ Je lis attentivement et j’ANALYSE la consigne pour savoir réaliser efficacement mon travail :
- Quel est le sujet demandé ?
- Quels axes sont donnés pour répondre au sujet ?
- Suis-ja capable de définir tous les termes du sujet ?
- À quoi ressemblera mon travail une fois terminé ?
ÉTAPE 2 : PRÉSENTER LE DOCUMENT
▶︎ Je PRÉSENTE le document en utilisant la méthode travaillée en classe et disponible sur le mur des consignes.
ÉTAPE 3 : RELEVER DES INFORMATIONS DANS LE DOCUMENT ET LES HIÉRARCHISER
▶︎ J’utilise les axes donnés dans la consigne pour me guider dans le prélèvement des informations clés du document. J’utilise le tableau proposé pour organiser ma réponse.
ÉTAPE 4 : APPORTER UN ÉCLAIRAGE SUR LES ÉLÉMENTS RELEVÉS À PARTIR DE MES CONNAISSANCES
▶︎ J’utilise les éléments étudiés dans le module 1 et le module 2 pour enrichir ma réponse et éclairer le document. Quelques exemples de questions que je peux me poser et qui peuvent permettre d’éclairer le document :
- Quel est le lien possible entre aléas d’origine naturel et aléas d’origine technologique ?
- Quel est le niveau de développement du Japon? Quel lien puis-je faire avec la vulnérabilité de la société japonaise et la gestion des risques ?
- Puis-je faire référence à d’autres territoires soumis aux mêmes aléas?
ÉTAPE 5 : RÉDIGER MA RÉPONSE
▶︎ A partir du travail réalisé et en utilisant si besoin la fiche outils « connecteurs logiques » je rédige une réponse structurée et argumentée à la question posée.