N°3 : PRESENTER,DECRIRE ET EXPLIQUER
Décrire, c’est dire ce que je vois. Cela suppose d’observer puis d’exprimer ce que l’on voit à l’aide d’un vocabulaire qui convient afin d’en dégager le sens de la manière la plus claire possible.
La capacité « décrire » est souvent associée à celles d’expliquer et caractériser. Caractériser c’est donner les caractères, les qualificatifs d’un fait, d’un objet, d’une image en utilisant notamment les adjectifs.
Et moi dans tout ça ?
En fin de 5ème, je sais :
o Présenter une œuvre. Je sais alors indiquer :
– sa nature : qu’est ce que c’est ?
– son auteur : Qui l’a réalisée ?
– sa date : Quand a-t-elle été réalisée ?
– je sais indiquer le contexte historique de la réalisation de l’oeuvre : à quelle époque a été réalisée cette oeuvre ? Quels évènements historiques se déroulaient au moment de la réalisation de l’oeuvre ?
– la technique/le support : peinture à huile sur toile, céramique…
– le lieu de conservation : l’endroit où il est exposé et conservé.
o Décrire une œuvre, un fait ce qui consiste à en donner les principaux caractères en allant du plus général aux détails. Pour une œuvre je sais indiquer :
– je sais préciser les couleurs, les formes, les matériaux, les personnages, …
– je sais dire comment s’organise le document que je décris (plan, organisation…),
– pour tout cela, je sais utiliser le vocabulaire précis et adapté.
o Observer. La capacité décrire est basée sur l’observation, c’est dire ce que je vois. J’ai un camarade aveugle et je sais lui dire ce que je vois pour qu’il se représente l’image.
o Organiser : la description doit être organisée en allant du plus général au particulier, en utilisant les plans…
o En géographie, la capacité décrire est aussi très importante notamment pour l’étude des paysages ou des cartes, trouver des différences et des ressemblances entre deux paysages, deux pays, deux situations géographiques.
• En fin de 3ème, je sais :
o Maitriser les capacités de fin de 5ème puisque dès la 4ème, la description acquise en 6ème- 5ème s’enrichit du questionnement, de l’explication et la capacité expliquer est souvent mobilisée.
o A partir des éléments que j’ai décris, je dois poser des questions (hypothèses) pour tenter d’interpréter et d’expliquer l’intérêt, le sens de l’œuvre =Pourquoi cette oeuvre a été réalisée ? Quelles étaient les intentions de l’auteur ?
o Je peux ainsi passer du visible (le document) à l’invisible (interprétation et l’explication)
o Je dois être capable de mener à bien la description et l’analyse de l’œuvre, du paysage et être capable de placer l’œuvre dans son contexte historique et géographique et utilisant mes connaissances, des repères et le cours.