N°4 : RACONTER ET EXPLIQUER
Raconter, c’est communiquer une histoire de façon ordonnée, en respectant la chronologie et en expliquant les faits. Pour cela il faut utiliser un vocabulaire précis. La capacité « raconter » est de fait souvent associée à celles d’expliquer et caractériser. Caractériser/Expliquer c’est donner les caractères, les qualificatifs d’un fait, d’un objet, d’une image en utilisant notamment les adjectifs.
Et moi dans tout ça ?
En fin de 5ème, je sais :
o utiliser des connaissances et un vocabulaire précis ;
o décrire l’événement ;
o utiliser quelques causes et conséquences vues en classe ;
o respecter un ordre chronologique ;
o nommer les acteurs, leurs fonctions, leurs rôles…
En fin de 3ème, je sais :
o situer et localiser le sujet (le placer dans son contexte) ;
o distinguer les faits les plus importants et les classer (aller du plus important au moins important) ;
o trouver et utiliser les causes et les conséquences ;
o expliquer l’importance de l’événement dans la période (notion de rupture et de continuité).
o rédiger un récit organisé, de manière autonome. Pour cela, je structure ma répons en plusieurs ensembles et sous-ensembles en suivant les conseils suivants :
– Introduction : annoncer le sujet, le situer et le localiser (donner le contexte), et donner le plan.
– Conclusion : placer l’événement dans sa perspective historique : c’est-à-dire préciser pourquoi cet événement est important.
– Entre les deux, développer un plan qui permet d’organiser les idées, il doit être cohérent.
==> EXEMPLE DE PLAN TYPE :
o Ière partie : description de l’événement, récit des faits, des acteurs….
o IIème partie explication indiquer les causes, les conséquences.
==> EXEMPLE DE PLAN TYPE (2) :
o Ière partie : Les causes de l’événement
o IIème partie : Description
o IIIème partie : Les conséquences.