Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
4 – Raconter et expliquer

4 – Raconter et expliquer

N°4 : RACONTER ET EXPLIQUER

 

Raconter, c’est communiquer une histoire de façon ordonnée, en respectant la chronologie et en expliquant les faits. Pour cela il faut utiliser un vocabulaire précis. La capacité « raconter » est de fait souvent associée à celles d’expliquer et caractériser. Caractériser/Expliquer c’est donner les caractères, les qualificatifs d’un fait, d’un objet, d’une image en utilisant notamment les adjectifs.

 

Et moi dans tout ça ?

En fin de 5ème, je sais :

   o utiliser des connaissances et un vocabulaire précis ;

   o décrire l’événement ;

   o utiliser quelques causes et conséquences vues en classe ;

   o respecter un ordre chronologique ;

   o nommer les acteurs, leurs fonctions, leurs rôles…

 

En fin de 3ème, je sais :

   o situer et localiser le sujet (le placer dans son contexte) ;

   o distinguer les faits les plus importants et les classer (aller du plus important au moins important) ;

   o trouver et utiliser les causes et les conséquences ;

   o expliquer l’importance de l’événement dans la période (notion de rupture et de continuité).

   o rédiger un récit organisé, de manière autonome. Pour cela, je structure ma répons en plusieurs ensembles et sous-ensembles en suivant les conseils suivants :

      –  Introduction : annoncer le sujet, le situer et le localiser (donner le contexte), et donner le plan.

   – Conclusion : placer l’événement dans sa perspective historique : c’est-à-dire préciser pourquoi cet événement est important.

      – Entre les deux, développer un plan qui permet d’organiser les idées, il doit être cohérent.

 

==> EXEMPLE DE PLAN TYPE :

o Ière partie : description de l’événement, récit des faits, des acteurs….

o IIème partie explication indiquer les causes, les conséquences.

 

==>  EXEMPLE DE PLAN TYPE (2) :

o Ière partie : Les causes de l’événement

o IIème partie : Description

o IIIème partie : Les conséquences.

 

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