MODULE D’INTRODUCTION
INTRODUCTION
Dans ce chapitre, nous allons explorer de nombreux territoires sur plusieurs siècles. Où sommes-nous ? Quand sommes-nous ? Utilisons des cartes pour nous repérer.
RESSOURCES POUR LE CHAPITRE
Je retrouve ici les ressources que je peux utiliser tout au long de ce chapitre
MODULE 1 : COMMENT CARACTÉRISER UN EMPIRE AU MOYEN-ÂGE ?
OBJECTIFS DU MODULE 1
Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.
PRÉPARER LE MODULE
Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel
EXPLORER
Quelles sont les caractéristiques des empires byzantins et carolingiens ? Je choisis un parcours au choix.
S’ENTRAINER
Quelles sont les frontières dans le temps et dans l’espace de nos deux empires ? Je réalise cet entrainement pour me SITUER.
S’ÉVALUER
Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.
MODULE 2 : PEUT-ON CARACTÉRISER L’ISLAM COMME UN EMPIRE ?
OBJECTIFS DU MODULE 2
Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.
PRÉPARER LE MODULE
Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel.
EXPLORER
Comment naît et se diffuse l’islam ? Peut-on parler d’un empire comme c’est le cas pour les byzantins et les carolingiens ?
S’ENTRAINER
Et si j’étais le célèbre géographe Al-Idrīsī ?
S’ÉVALUER
Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.
MODULE 3 : QUELLES RELATIONS LES CIVILISATION ENTRETIENNENT-ELLES AUTOUR DE LA MER MÉDITERRANÉE ?
OBJECTIFS DU MODULE 3
Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.
PRÉPARER LE MODULE
Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel.
S’ENTRAINER
Quelles relations entretiennent l’Occident chrétien, l’empire byzantin et le monde musulman entre le VIIe et le XIIIe siècle ? Dans cet entrainement, je réalise un croquis simple sur les contacts dans la Méditerranée médiévale.
S’ÉVALUER
Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.