Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Chrétientés et Islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)

MODULE D’INTRODUCTION

INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons explorer de nombreux territoires sur plusieurs siècles. Où sommes-nous ? Quand sommes-nous ? Utilisons des cartes pour nous repérer.

RESSOURCES POUR LE CHAPITRE

Je retrouve ici les ressources que je peux utiliser tout au long de ce chapitre

MODULE 1 : COMMENT CARACTÉRISER UN EMPIRE AU MOYEN-ÂGE ?

OBJECTIFS DU MODULE 1

Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.

PRÉPARER LE MODULE

Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel

EXPLORER

Quelles sont les caractéristiques des empires byzantins et carolingiens ? Je choisis un parcours au choix.

S’ENTRAINER

Quelles sont les frontières dans le temps et dans l’espace de nos deux empires ? Je réalise cet entrainement pour me SITUER.

S’ÉVALUER

Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.

OBJECTIFS DU MODULE 2

Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.

PRÉPARER LE MODULE

Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel.

EXPLORER

Comment naît et se diffuse l’islam ? Peut-on parler d’un empire comme c’est le cas pour les byzantins et les carolingiens ?

S’ENTRAINER

Et si j’étais le célèbre géographe Al-Idrīsī ?

S’ÉVALUER

Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.

OBJECTIFS DU MODULE 3

Ce que je dois savoir ou savoir faire à la fin de ce module.

PRÉPARER LE MODULE

Je prépare le module en découvrant le cours qui contient les éléments essentiels à connaître. J’utilise la vidéo pour compléter le cours distribué en classe. Je peux aussi me tester pour voir si j’ai bien retenu l’essentiel.

S’ENTRAINER

Quelles relations entretiennent l’Occident chrétien, l’empire byzantin et le monde musulman entre le VIIe et le XIIIe siècle ? Dans cet entrainement, je réalise un croquis simple sur les contacts dans la Méditerranée médiévale.

S’ÉVALUER

Je peux m’auto-évaluer en utilisant les questionnaires et flashcards ci-dessous.

Aller au contenu principal