![]() |
![]() LES QUIZ DE TRAVAIL |
![]() EVALUATION EN LIGNE |
La naissance et l’évolution des empires (carolingien, byzantin, musulman) entre le VIème et le XIIIème siècle. |
![]() Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux dans l’exercice du pouvoir. |
![]() La Méditerranée, un espace d’échanges commerciaux, scientifiques, culturels et artistiques. |
.
BLOC D’INTRODUCTION
.
POUR COMMENCER |
LA DÉCOUVERTE |
APRÈS LA DÉCOUVERTE |
Je prends connaissance du titre du chapitre :
Chapitre 1 – Chrétientés et islam: des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)……………………………………….. |
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : La course aux cartes !+MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
…………………………….. |
Je consulte le cahier en lignePROPOSITIONS DE PROJETS PERSONNELSL’architecture : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle, L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie.Une capitale impériale : Aix la Chapelle, Constantinople, Le Caire, Bagdad, Damas.Un évènement historique : La bataille de Yarmouk (636), la bataille de Siffin (657), le schisme de 1054, le pillage de Constaninople (1204).Une figure historique : Mahomet, Saladin, les croisés, les Templiers.Une espace de contacts : Jérusalem, la Sicile, l’Espagne.Les savants arabes et les échanges de savoirs.Enquêtes : Les mots français d’origine arabe, les femmes dans l’empire byzantin, l’islam aujourd’huiExposé ou recherche libreBibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre. |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°1
Comment les premiers empires du Moyen Âge naissent-ils et évoluent-ils ?
|
|
||||
EXPLORATIONL’empire carolingien et l’empire byzantin
Parcours 1 : Justinien et l’empire byzantinouParcours 2 : Charlemagne et l’empire carolingien |
|
|
|||
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :Réalisation d’un schéma de synthèse sur les deux empires |
|||||
Je consulte le cahier en ligne : |
Je fais au moins un quiz de travail : Les empires carolingien et byzantin |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°2
Comment l’islam a-t-il donné naissance à une nouvelle civilisation ?
|
|
||||
EXPLORATIONL’Islam : pouvoirs, sociétés et cultureParcours 1 : Un nouveau monothéisme : l’islam (carte mentale)ouParcours 2 : Le calife et son empire (questions)
|
ENTRAÎNEMENT |
PROJET PERSONNELPropositions :Les conquêtes musulmane : La bataille de Yarmouk (636) la bataille de Siffin (657).Une capitale musulmane : Le Caire, Bagdad, Damas.L’architecture musulmane : L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte SophieL’islam aujourd’huiLes mots français d’origine arabeExposé ou recherche libreBibliographie commentée en lien avec l’islam |
|||
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :Réalisation d’un schéma de synthèse sur l’islam |
|||||
Je consulte le cahier en ligne : |
Je fais au moins un quiz de travail :: L’Islam, pouvoirs, sociétés et culture. |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°3
Quelles relations les différentes civilisations entretiennent-elles autour de la Méditerranée ?
|
|
EXPLORATIONLa Méditerranée, un espace de contact et d’échangesParcours 1 : La Méditerranée, un espace de contacts guerriersouParcours 2 : La Méditerranée, un espace de contacts pacifiques |
|
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :Réalisation d’un croquis de synthèse : La Méditerranée, un espace de contacts et d’échanges (VIIème-XIIIème siècles) |
|
Je consulte le cahier en ligne : |
Je fais au moins un quiz de travail : La Méditerranée, espace d’échanges |
BLOC D’ÉVALUATION
Bonjour Pascale. Les cahiers en ligne contiennent les travaux des élèves. Pour des raisons de légalité, ils ne sont pas diffusés publiquement sans autorisation écrite des parents. Pour permettre un accès à ces travaux, l’accès au cahier en ligne est réservé aux membres de l’établissement (personnels et élèves). C’est donc normal que tu n’arrives à t’y connecter !
Bonjour,
enseignante d’hist géo en Correze, je suis tombée sur ton site et je me suis permise de regarder les progressions que tu proposais en 5ème et en 4ème, je voulais aussi me connecter pour regarder comment tu faisais ton cahier en ligne; je n’ai pas compris l’adresse mail demandée!!!