Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
8.3 – Faire une fiche de révision

8.3 – Faire une fiche de révision

Fiche capacité en H-G-EC

N°8.3: REALISER UNE FICHE DE REVISION EN HISTOIRE-GEO- EC

 

En vue du brevet, ou plus simplement pour les évaluations de fin de chapitre, il vous est conseillé de réaliser des fiches de révision. Contenant l’essentiel du cours, elles ont un triple avantage : 1/ Leur réalisation suppose de lire et comprendre le cours. 2/ Avant une évaluation importante, un brevet blanc ou l’examen final au mois de juin, elles vous permettent de gagner du temps. 3/ A la différence de votre cahier, elles sont individuelles et peuvent être transportées partout !

 

ETAPE 1 : Choisir son support

  • Une feuille A4 ou une fiche bristol ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre organisation.
  • Avant de faire votre choix, réfléchissez à votre manière de travailler : si vous avez toujours l’habitude de travailler sur un bureau, vous pouvez choisir une feuille A4 classique mais attention si vous préférez réviser dans votre lit, sur le canapé, dans le bus, … la feuille bristol, plus solide, est à privilégier !  Vous pouvez alors utiliser des fiches bristol de différentes couleurs : bleu pour l’histoire, vert pour la géo, rouge pour l’éducation civique …
  • Une fois votre support choisi, investissez impérativement dans un classeur afin de les ranger, les trier par thème (cours, repères historiques, repères géographiques, vocabulaire, …)

 

 ETAPE 2: Choisir son style

  • Vos fiches doivent être conçues sur le même modèle afin de vous permettre de développer des réflexes qui vont grandement faciliter vos révisions ! Aussi, aucune fiche, même très bien faite, conçue par un éditeur ou un copain ne peut remplacer celle que vous aurez rédigé vous-même, même si ça peut vous sauver de temps en temps !
  • Choisissez votre style et tenez y vous : code couleur (en rouge le plan, les mots importants / en vert les problématiques, en bleu les dates, en noir les exemples, …), taille de police, …

 

 ETAPE 3 : Quand faire ses fiches ?

  • A chaque fin de chapitre, ne perdez pas de temps pour concevoir votre fiche de révision. Cela vous épargnera du travail supplémentaire (mal) fait dans l’urgence à la veille du brevet.
  • Vous pouvez d’ores et déjà préparer et réviser les fiches repères chronologiqueset spatiaux en vous appuyant sur les polycopiés distribués en classe et disponibles sur le blog.

 

ETAPE 4: Quoi mettre dedans ?

  • Avant de commencer à rédiger une fiche, lisez l’intégralité du chapitre que vous souhaitez synthétiser en vous contentant de surligner ce qui vous semble important et en veillant à bien tout comprendre. Si des choses ne sont pas claires, utilisez votre manuel, le blog du prof, posez lui des questions. Attention à ne pas trop attendre, vos lacunes risquent de s’accumuler et vous serez dépassé !
  •  « Une bonne fiche doit être complète sans toutefois être trop détaillée » : il ne s’agit pas de réécrire l’intégralité du cours en tout petit  ni, à l’inverse, de se contenter de ne reprendre que le plan. Quels éléments doivent apparaitre alors ?
  1. les objectifs du chapitre en quelques mots (les mêmes pour tous les collégiens de France donc forcément évalués au Brevet !). Utilisez la fiche d’objectifs !
  2. le plan (I, II, III) qui vous permet de voir comment est structuré le cours et de structurer à votre tour vos réponses.
  3. les idées principales (une ou deux maximum par paragraphe), Elles peuvent apparaitre sous forme de questions (pourquoi pas celles de la fiche d’objectif)
  4. Les définitions à connaître +  exemple ou illustration
  5. les dates repères, les acteurs majeurs en histoire.
  6. Peuvent aussi apparaitre des petites cartes ou croquis en géographie, des frises en histoire, des organigrammes dans toutes les matières.
  •  Privilégiez une écriture avec vos propres mots. Inutile de recopier des phrases compliquées. Il ne sert à rien d’écrire des choses que l’on ne comprend pas ou que l’on ne pourra pas restituer le jour J.
  • La fiche de révision n’est pas réservée aux leçons, vous pouvez, sur le même principe, faire des fiches de vocabulaire, de repères chronologiques, géographiques, …

 

ETAPE 5: Une fiche c’est bien. Pour réviser, c’est mieux

  • Faire des fiches, c’est bien, mais encore faut-il les apprendre ! Ne les rangez pas au fond d’un tiroir, au contraire, faites en sorte qu’elles soient facilement accessibles.
  • Emmenez vos fiches avec vous (d’où l’intérêt qu’elles soient solides) car le mois de juin va vite arriver et la masse de savoir et savoir-faire à maitriser est importante ! Révisez-les quand vous avez un peu de temps libre et pensez à faire des petites pauses.

  

Lorsque vous avez réalisé vos fiches n’hésitez pas à me les proposer que je vous donne mon point de vue. Les meilleures fiches seront publiées, si vous le souhaitez, sur le blog. 

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