Un article proposé dans le cadre d’un atelier « classe inversée » du REFER 2017, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, qui se tient à Québec (Canada) du 16 au 17 mars 2017. Les participants à l’atelier sont invités à utiliser le plan de travail proposé et les ressources à leur disposition pour réfléchir aux relations entre classes inversées et pédagogies actives.
MUR AUX QUESTIONS | CAHIER EN LIGNE |
QUIZ DE TRAVAIL |
AVANT la classe | PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOC D’INTRODUCTION |
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Atelier – Les classes inversées: porte d’entrée vers des pédagogies activesEn quoi l’intégration des classes inversées à la pratique enseignante peut permettre à l’élève de devenir créateur ?.
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Je consulte le cahier en ligne ——– TRAVAIL LIBRE (propositions) Je découvre des outils numériques mobilisables dans le cadre d’une classe inversée
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BLOC D’APPRENTISSAGES #1 |
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Seul ou en groupe, je réalise un parcours au choix : Parcours 1 : Les classes inversées: un outil pour le professeur Parcours 2 : Les classes inversées: un levier pour les élèves + SYNTHÈSE : Les classes inversées, un changement de posture pour le professeur et les élèves
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Je consulte le cahier en ligne. Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail. Je peux aller plus loin en consultant ce mur de ressources sur la classe inversée |
BLOC D’ÉVALUATION |
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Je passe l’évaluation en ligne : |
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