Un article proposé dans le cadre d’un atelier « classe inversée » du REFER 2017, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, qui se tient à Québec (Canada) du 16 au 17 mars 2017. Les participants à l’atelier sont invités à utiliser le plan de travail proposé et les ressources à leur disposition pour réfléchir aux relations entre classes inversées et pédagogies actives.
MUR AUX QUESTIONS | CAHIER EN LIGNE |
QUIZ DE TRAVAIL |
AVANT la classe | PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOC D’INTRODUCTION |
||
Sur mon plan de travail, je prends connaissance du titre du chapitre et de la problématique : Atelier – Les classes inversées: porte d’entrée vers des pédagogies activesEn quoi l’intégration des classes inversées à la pratique enseignante peut permettre à l’élève de devenir créateur ?. Je complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail. Je peux poser une question sur le sujet sur le mur aux questions. |
Je consulte le cahier en ligne ——– TRAVAIL LIBRE (propositions) Je découvre des outils numériques mobilisables dans le cadre d’une classe inversée
|
|
BLOC D’APPRENTISSAGES #1 |
||
ACTIVITÉ 1 : Classe inversée et pédagogies actives Seul ou en groupe, je réalise un parcours au choix : Parcours 1 : Les classes inversées: un outil pour le professeur Parcours 2 : Les classes inversées: un levier pour les élèves + SYNTHÈSE : Les classes inversées, un changement de posture pour le professeur et les élèves
|
Je consulte le cahier en ligne. Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail. Je peux aller plus loin en consultant ce mur de ressources sur la classe inversée |
|
BLOC D’ÉVALUATION |
||
Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).
Je consulte le cahier en ligne où je retrouve les ressources de l’atelier et les travaux des différents groupes. J’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre. Je peux répondre aux questions posées sur le mur aux questions. Je complète les cartouches « Ce que j’ai appris du sujet étudié » et « Ce que je pense de mon travail » dans mon plan de travail. |
Je passe l’évaluation en ligne : |
|