PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL |
CAHIER EN LIGNE |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #1 |
||
Dans mon cahier, sur une nouvelle double page, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Chapitre 2 – Habiter le monde: des espaces différents Comment les Hommes habitent-ils le monde ? Je colle mon plan de travail individuel. . Je colle la planisphère du chapitre en dessous du titre. . Dans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: densité humaine, urbain, rural, littoral, contrainte naturelle |
.
Introduction et questionnements d’élèves |
RECHERCHE LIBRE: Un article pour le journal de classe. Un exposé sur une métropole de mon choix: New York, Paris, Tokyo, Londres, Sydney, etc. Un exposé sur un espace touristique de mon choix: une station balnéaire, une station de ski, etc.
|
BLOC D’APPRENTISSAGES #2 |
||
Je visionne les vidéos « Habiter une métropole d’un pays développé» et « Habiter une métropole d’un pays en développement et je réponds en ligne aux questions posées.
Dans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: métropole, ghetto, banlieue pavillonnaire, CBD. bidonville, exode rural
|
ACTIVITE 1 : Habiter une métropole: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER au choix: Parcours 1 : Habiter une métropole d’un pays du Nord : Chicago Parcours 2: Habiter une métropole d’un pays du Sud: Mumbai +APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter une métropole : ressemblances et différences (présentation orale et carte mentale de synthèse) |
Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #3 |
||
Je visionne les vidéos « Habiter un espace rural pays développé» et « Habiter un espace rural d’un pays en développement » et je réponds en ligne aux questions posées. Dans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: agriculture vivrière, agriculture commerciale. |
ACTIVITE 2 : Habiter un espace rural: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER au choix: Parcours 1: Habiter un espace rural d’un pays du Nord : Les Grandes Plaines Parcours 2: Habiter un espace rural d’un pays du Sud : Un village des Kayes +APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter un espace rural: ressemblances et différences (présentation orale et carte mentale de synthèse) |
Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #4 |
||
Je visionne la vidéo « Habiter les espaces à fortes contraintes» et réponds en ligne aux questions posées. |
ACTIVITE 3 : Habiter un espace à fortes contraintes: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER au choix: Parcours 1: Habiter le désert d’Arabie Parcours 2: Habiter la Sibérie +ACTIVITE 4: LOCALISER les espaces à fortes contraintes naturelles dans le monde sur un planisphère. |
Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #5 |
||
Je visionne la vidéo « Habiter les littoraux » et je réponds en ligne aux questions posées. Dans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: station balnéaire, zone industrialo-portuaire, terre-plein.
|
ACTIVITE 5 : Habiter un littoral : LOCALISER, DECRIRE, EXPLIQUER au choix: Parcours 1 : Habiter un littoral touristique: La Gold Coast (tâche complexe) Parcours 2: Habiter un littoral industrialo-portuaire: Nagoya (tâche complexe) +#SIDOceans: Habiter les littoraux, de l’Aquitaine au monde +APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter un littoral: ressemblances et différences (présentation orale et carte mentale de synthèse) |
Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES #6 |
||
Je visionne la vidéo « Les fondamentaux: réaliser un croquis » et je prends quelques notes sur mon cahier de brouillon. |
ACTIVITE 6: REALISER UN CROQUIS Je réalise, au choix, deux croquis parmi les activités réalisées: Chicago Mumbai Les Grandes Plaines Un village malien Le désert d’Arabie La Sibérie La Gold Coast Nagoya |
Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe |
BLOC D’ÉVALUATION |
||
Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier. Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre et je demande à la passer quand je me sens prêt. Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? » |
Evaluation à venir. |
Je suis impressionnée par la qualité de votre travail et peut être qu’un jour je parviendrai à un tel résultat !
Isabelle