Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 2 – Des espaces différents

Chap 2 – Des espaces différents

 

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cahier, sur une nouvelle double page, je recopie le titre du chapitre et  la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 – Habiter le monde: des espaces différents

Comment les Hommes habitent-ils le monde ?

plan de travailJe colle mon plan de travail individuel.

.

bookJe colle la planisphère du chapitre en dessous du titre.

.

writeDans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: densité humaine, urbain, rural, littoral, contrainte naturelle

.

Introduction  et questionnements d’élèves

cahier en ligne

RECHERCHE LIBRE:

Un article pour le journal de classe.

Un exposé sur une métropole de mon choix: New York, Paris, Tokyo, Londres, Sydney, etc.

Un exposé sur un espace touristique de mon choix: une station balnéaire, une station de ski, etc.

 

 

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

imagesJe visionne les vidéos « Habiter une métropole d’un pays développé» et  « Habiter une métropole d’un pays en développement et je réponds en ligne aux questions posées.

 

writeDans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: métropole, ghetto, banlieue pavillonnaire, CBD. bidonville, exode rural

 

ACTIVITE 1 : Habiter une métropole: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER
city

au choix:

 Parcours 1 : Habiter une métropole d’un pays du Nord : Chicago

Parcours 2: Habiter une métropole d’un pays du Sud: Mumbai

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter une métropole : ressemblances et différences

(présentation orale et carte mentale de synthèse)

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

imagesJe visionne les vidéos « Habiter un espace rural pays développé» et « Habiter un espace rural d’un pays en développement » et je réponds en ligne aux questions posées.

writeDans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: agriculture vivrière,  agriculture commerciale. 

ACTIVITE 2 : Habiter un espace rural: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER

field

au choix:

Parcours 1: Habiter un espace rural d’un pays du Nord : Les Grandes Plaines

Parcours 2: Habiter un espace rural d’un pays du Sud : Un village des Kayes

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter un espace rural: ressemblances et différences

(présentation orale et carte mentale de synthèse)

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

imagesJe visionne la vidéo « Habiter les espaces à fortes contraintes» et réponds en ligne aux questions posées.

ACTIVITE 3 : Habiter un espace à fortes contraintes: LOCALISER, DECRIRE et EXPLIQUER

moutain

au choix: 

Parcours 1: Habiter le désert d’Arabie 

Parcours 2: Habiter la Sibérie

+

ACTIVITE 4: LOCALISER les espaces à fortes contraintes naturelles dans le monde sur un planisphère.

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #5

imagesJe visionne la vidéo « Habiter les littoraux » et je réponds en ligne aux questions posées.

writeDans mon cahier, je recopie en rouge les définitions suivantes: station balnéaire, zone industrialo-portuaire, terre-plein.

 

ACTIVITE 5 : Habiter un littoral : LOCALISER, DECRIRE, EXPLIQUER

Unknown

au choix:

Parcours 1 : Habiter un littoral touristique: La Gold Coast (tâche complexe)

Parcours 2: Habiter un littoral industrialo-portuaire: Nagoya (tâche complexe)

+

hipsterlogogenerator_1438957355975

#SIDOceans: Habiter les littoraux, de l’Aquitaine au monde

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Habiter un littoral:  ressemblances et différences

(présentation orale et carte mentale de synthèse)

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #6

imagesJe visionne la vidéo « Les fondamentaux: réaliser un croquis » et je prends quelques notes sur mon cahier de brouillon.

ACTIVITE 6: REALISER UN CROQUIS

Je réalise, au choix, deux croquis parmi les activités réalisées:

Chicago

Mumbai

Les Grandes Plaines

Un village malien

Le désert d’Arabie

La Sibérie

La Gold Coast

Nagoya

cahier en ligne

 

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre et je demande à la passer quand je me sens prêt.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

logo_lourdes_travaux_vert-1

Evaluation à venir.

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal