A partir de l’exemple de la guerre du Pacifique et des documents proposés, je mets en évidence les enjeux militaires et idéologiques de la seconde guerre mondiale. Pour cela, je complète le tableau proposé.
DOC 1 – La guerre du Pacifique
DOC 2 – La guerre du Pacifique: des victoires japonaises à la contre-attaque des Etats-Unis
Nous trouvâmes une série de photos de marines qui avaient été découpés et mutilés à Wake […]. Il y avait des marines qui se promenaient avec des oreilles jap accrochées à leur ceinture […]. Bon nombre de gars qui capturaient des Japs essayaient de les forcer à ouvrir la bouche et leur arrachaient leurs dents en or. Ils faisaient de même avec les cadavres. Au combat, vous acquérez un drôle d’état d’esprit. […] Vous pouviez trouver un marine mort que les Japs avaient piégé. […] Et ils mutilaient les morts.
DOC 3 – L’acharnement des soldats (Donald Fall, cité par Jean-Louis Margolin, L’Armée de l’empereur : violences et crimes du Japon en guerre (1937-1945), Armand Colin, 2008)
DOC 4 – 6 Aout 1945: La première bombe atomique est lâchée par les américains sur la ville japonais d’Hiroshima. L’explosion de la bonne dégage une bulle de gaz qui brûle à 3000 °C. Bilan: 80.000 morts et autant de blessés.