.
CHAPITRE 6 – L’Empire romain : l’empereur, la ville, la romanisation
Comment la puissance romaine se construit elle et se diffuse-t-elle ?
.
* * *
DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT:
Fiche d’objectifs
* * *
① VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie dans mon cours. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.
Empire romain
Imperator
Principat
.
② ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER le rôle d’Auguste dans la vie politique
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.
③ VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.
Paix romaine
Romanisation
④ ACTIVITE 2 : DECRIRE et EXPLIQUER la Paix Romaine au travers du trajet d’un produits dans l’empire romain
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.
⑤ VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie dans mon cours J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.
Urbs
Aqueduc
Amphithéâtre
⑥ ACTIVITE 3 : DECRIRE les principaux monuments de l’Urbs au Ier siècle ap. J-C et EXPLIQUER leurs fonctions et diffusions
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.
⑦ CONCLUSION : Réalisation d’une carte mentale sur l’Empire romain
CONSIGNE = A partir des trois activités précédentes, je réalise une carte mentale me permettant de mettre en évidence les éléments essentiels du chapitre.
.