Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

CHAP 1 – Chrétientés et Islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)

BOÎTE À OUTILS BLOC D’APPRENTISSAGES 1 BLOC D’APPRENTISSAGES 2 BLOC D’APPRENTISSAGES 3 PROJETS PERSONNELS Architecture : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle, L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie. Une capitale impériale : Aix la Chapelle, Constantinople, Le Caire, Bagdad, Damas. Un évènement historique : La bataille …

Badges de compétences

Les badges de compétences sont un complément possible au système d’évaluation par ceintures. Ils peuvent cependant être utilisés indépendamment. Comme pour les ceintures, à chaque badge est attribué un ou plusieurs critères de réussite. L’attribution d’un badge vient valider la maîtrise d’une micro-compétence. Le système mis en place, le nombre …

ENTRAINEMENT : Des idées nouvelles

Au travers de publications, de correspondances et d’autres échanges, les hommes et les femmes des Lumières diffusent des idées nouvelles qui dénoncent la société du XVIIIème siècle. Quelles sont ces idées nouvelles? Dans les extraits proposés, nous identifions les idées défendues par les Lumières.            

Le guide d’autocorrection

Lorsque les élèves produisent des travaux écrits, des codes sont utilisés pour leur permettre de corriger leurs erreurs et améliorer leur maitrîse du français. Les travaux sont corrigés numériquement sur OneNote (voir l’article OneNote en classe) ce qui facilite la codification. Les élèves utilisent ces codes et un guide d’autocorrection …

Jeux coopératifs

Un jeu coopératif, ou jeu de coopération, est un jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition, les uns contre les autres, les joueurs jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun, hors de tout esprit de compétition. (Article Jeu coopératif, …

Parcours 1 : Croissance démographique et inégalités de richesse et développement

  Nous visionnons ensemble la vidéo de Hans Rosling, statisticien suédois (1948-2017) sur les relations entre la croissance démographique dans le monde et les inégalités de richesse et développement. À partir de ce que je comprends, je réalise un corpus d’au moins 4 documents parmi ceux proposés ci-dessous. Je détermine des …

Aller au contenu principal