Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

Parcours 3 : Comment la concurrence entre les villes mondiales se manifeste-t-elle ?

Les villes mondiales sont de grandes métropoles qui exercent des fonctions de commandement à l’échelle mondiale : elles concentrent les pouvoirs économiques, politiques, financiers, et culturels. Dans le jeu de la mondialisation, les villes cherchent à se démarquer.  Comment la concurrence entre les villes mondiales se manifeste-t-elle? Je trouve dans les …

Parcours 2 : Pourquoi certaines métropoles sont à l’écart de la mondialisation ?

Si les villes mondiales sont de grandes métropoles qui exercent des fonctions de commandement à l’échelle mondiale, d’autres villes sont à l’écart des flux de la mondialisation : elles sont peu connectées à la mondialisation et n’agissent qu’indirectement sur elle.  Pourquoi certaines métropoles sont à l’écart de la mondialisation? Je trouve dans …

Parcours 1 : Comment les métropoles mondiales sont-elle connectées ?

Les métropoles mondiales sont très bien connectées aux réseaux de la mondialisation et sont à la tête d’un réseau hiérarchisé de villes : « l’archipel mégalopolitain mondial ». Bien connectées, elles assurent l’essentiel des activités de la mondialisation.  Comment les métropoles mondiales sont-elle connectées ? J’utilise les documents proposés pour répondre …

Parcours 1 : Les grandes étapes de l’abolition de l’esclavage en France et ses débats

  L’esclavage est pratiqué dans les colonies françaises mais avec la diffusion des idées des Lumières et la Révolution française, des voix s’élèvent contre celui-ci. La question du respect des droits de l’homme et de l’égalité des populations colonisées est posée. Comment l’esclavage est-il aboli en France ? Quels sont les …

ENTRAINEMENT : Présenter un document

En utilisant la méthode utilisée en classe et en m’appuyant si besoin sur le mur des consignes et les critères proposés, je présente les trois documents suivants en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. Je décris ensuite chaque document en suivant la routine « Qu’est ce qui te faire dire ça? » CRITÈRES DE …

Aller au contenu principal