Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

SYNTHÈSE : La Méditerranée, espace de contacts et d’échanges (VIIème – XIIIème siècles)

  A partir des activités (Exploration, Projet personnel) réalisées, nous nous réunissons en groupes pour compléter le croquis de synthèse sur la Méditerranée, un espace de contacts et d’échanges (VIIème – XIIIème siècle). Avec la classe, nous discutons de nos réponses et proposons un croquis commun.    

La course aux cartes

Entre le VIIᵉ et le XIIIᵉ siècle, la carte de l’Europe se transforme. Sur les cendres de l’Empire romain qui rayonnait au-delà du continent, de nouveaux territoires se font et se défont.  Comment pouvez-vous classer les cartes ci-dessous ? Vous avez 10 minutes pour réaliser cette course aux cartes puis justifier …

Entrainement : Ceinture d’Écrivain

En utilisant  la fiche « Ceinture d’écrivain » de mon passeport de compétences, je rédige unt texte qui réponde à la question posée dans le Parcours d’exploration que j’ai traité. Par exemple, si j’ai travaillé sur le Parcours 1, je rédige un texte qui réponde à la question « Comment les esclaves sont-ils …

ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Que consomment les Européens du XVIIIème siècle ?

Entre la fin du Moyen-Age à l’aube du XVIème siècle, et le XVIIIème siècle, les produits consommés par les européens ont grandement évolués. La nourriture et les boissons consommées, les tissus et les bijoux portés par les plus aisés des européens ont changés. Que consomment les Européens du XVIIIème siècle …

Aller au contenu principal