ACTIVITE #1 : DECRIRE l’évolution de l’immigration en France depuis 1945
.
CONSIGNE =A partir des documents et de mes connaissances, je réponds en groupe aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je complète les trois colonnes centrales de l’organigramme distribué et déjà en partie complété avant la classe.
.
.
.
.
DOC 5: La « marche des beurs » en 1983.
.
Q1 : Je calcule la part des immigrés dans la population Française en 1945 et en 2013. Quelle remarque puis-je formuler ? (DOC 1)
Q2 : De quels continents arrivent principalement les immigrés en 1946 ? en 1975 ? en 2010 ? (DOC 2)
Q3 : Dans quels secteurs de l’économie les migrants sont-ils principalement employés ? (DOC 3)
Q4 : Dans quel but la France a-t-elle fait appel aux immigrés durant les Trente Glorieuses ? (DOC 4)
Q5 : A partir de quelle date la loi française commence-t-elle à se durcir contre les immigrés ? Pourquoi ? (DOC 4)
Q6 : Que réclament les participants à la « marche des beurs » en 1983 ? De quoi sont-ils victimes dans la société française ? (DOC 5)
Q7 : Comment a évolué le score du Front National, parti xénophobe, depuis les années 1970 ? (DOC 6)
Q8 : Dans quelles régions le score du Front National est-il le plus élevé (DOC 6)
Q9 : Je complète l’organigramme avec les mots ou groupes de mots suivants :
PHASE 2
Suspension de l’immigration.
Depuis 1975
Croissance économique
Europe du Sud et Maghreb
PHASE 1
Croissance ralentie puis crise mondiale (depuis 2008)
Appel à la main d’œuvre étrangère
1945-1975
Xénophobie croissante.
Trente Glorieuses
.