Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
ACTIVITE 6 : DECRIRE et EXPLIQUER quelques formes de contrastes sur le territoire national

ACTIVITE 6 : DECRIRE et EXPLIQUER quelques formes de contrastes sur le territoire national

CONSIGNE = A partir des documents et de mes connaissances, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. Au fur et à mesure du travail, je complète le croquis de synthèse sur l’organisation du territoire français.

.

DOC 1 – Les inégalités de richesse entre les régions métropolitaines
DOC 1 – Les inégalités de richesse entre les régions métropolitaines

 

DOC 2 – Les emplois hautement qualifiés dans les grandes villes
DOC 2 – Les emplois hautement qualifiés dans les grandes villes

 

DOC 3 – Le réseau LGV en France
DOC 3 – Le réseau LGV en France

 

DOC 4 – Classement 2013 des aéroports français
DOC 4 – Classement 2013 des aéroports français

 

DOC 5 – Trafic maritime portuaire en France en 2011
DOC 5 – Trafic maritime portuaire en France en 2011

 

 DOC 6 – Des espaces transfrontaliers dynamiques

DOC 6 – Des espaces transfrontaliers dynamiques

 

DOC 7 – Crise économique et contrastes territoriaux
DOC 7 – Crise économique et contrastes territoriaux

.

Q1 : Quelle sont les trois régions qui produisent le plus de richesses en France métropolitaine ? (DOC 1)

Q2 : Où se concentrent les emplois métropolitains supérieurs ? (DOC 2)

Q3 : Sur mon croquis, je représente sous forme de ronds noirs de tailles différentes :

  • Paris, une métropole mondiale
  • Métropole régionale.

Q4 : Je DECRIS l’organisation du réseau de LGV en France en précisant notamment par quelle grande métropole toutes les LGV passent. (DOC 3)

Q5 : Sur mon croquis, je représente schématiquement sous la forme suivante :

  • rait rouge : Des axes de communication centrés sur Paris
  • En écriture bleu : les noms des fleuves

Q6 : A partir du DOC 4, je représente sur mon croquis les principaux aéroports en termes de trafic de passagers (> 4 millions de passagers) sous la forme d’un losange jaune.

Q7 : A l’aide du DOC 5, je représente sur mon croquis les principales façades maritimes du territoire national sous la forme d’une flèche bleu tournée vers l’extérieur.

Q8 : D’après le DOC 6, entre quels territoires les français des zones transfrontalières naviguent-ils quotidiennement ? Je représente ces mobilités pendulaires sur mon croquis par des flèches rouges à double sens et je complète le nom des pays frontaliers de la France.

Q9 : Quelles sont les régions françaises les plus touchées par la crise économique ? Pourquoi ? (DOC 7)

Q10 : Je représente ces régions sur mon croquis de la manière suivante :

  • En violet : vieilles régions industrielles en reconversion
  • En vert clair : espaces à dominante rurale en difficulté

Q11 : Quelles sont les régions françaises qui résistent le mieux à la crise économique ? Pourquoi ? (DOC 7)

Q12 : Je représente ces régions sur mon croquis de la manière suivante :

  • En orange : les espaces de haute technologie attractifs
  • En rose : les grandes régions industrielles et tertiaires motrices
  • En contour rouge : Espace de commandement majeur

Q13 : Je vérifie que la légende de mon croquis est correctement complétée, j’ajoute les noms mers et océans et je donne un titre à man croquis.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal