INTRODUCTION
En juillet 1885, la politique coloniale de la France fait l’objet de débats à la Chambre des Députés. Il oppose notamment deux personnalités importantes de la vie politique française de la fin du XIXème siècle : Jules Ferry et Georges Clémenceau.
QUESTION
Quelles sont les deux visions de la colonisation qui s’opposent au sein de la classe politique française à la fin du XIXème siècle ?
CONSIGNE
En suivant les étapes proposées, j’étudie les deux discours de Ferry et Clémenceau.
DOCUMENTS
ÉTAPES DE L’ETUDE DE DOCUMENTS
ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LE DOCUMENT 1 (discours de J. Ferry)
- Je lis le document 1.
- Je mène une recherche très brève sur Jules Ferry permettant d’éclairer le document.
- Je PRÉSENTE le document 1
ÉTAPE 2 : IDENTIFIER L’ARGUMENTATION DE JULES FERRY
- J’IDENTIFIE dans le texte la nature des arguments colorés.
- Dans le tableau ci-dessous, je reformule chaque argument et le place à l’endroit correspondant.
- J’associe chaque argument à une illustration proposée.
- Je DÉCRIS brièvement l’illustration.
ÉTAPE 3 : PRÉSENTER LE DOCUMENT 2 (discours de G.Clémenceau)
- Je lis le document 2.
- Je mène une recherche très brève sur Georges Clémenceau permettant d’éclairer le document.
- Je PRÉSENTE le document 2
ÉTAPE 4 : IDENTIFIER L’ARGUMENTATION DE GEORGES CLÉMENCEAU
- Pour chaque argument donné par Jules Ferry, j’IDENTIFIE le contre argument donné par Georges Clémenceau.
- Je reformule chaque argument et je le reporte dans le tableau déjà complété.
ÉTAPE 5 : SYNTHÉTISER
- A partir du tableau, je RÉDIGE une réponse courte structurée et argumentée à la question « Quelles sont les deux visions de la colonisation qui s’opposent au sein de la classe politique française à la fin du XIXème siècle ?«
Pingback: CHAP 3 – Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle – La Classe d'Histoire