MUR AUX QUESTIONS |
CAHIER EN LIGNE |
QUIZ DE TRAVAIL |
AVANT l’activité |
PENDANT l’activité |
APRES l’activité |
BLOC D’INTRODUCTION |
||
Dans mon classeur OneNote, je prends connaissance du titre du chapitre et de la problématique : Chapitre 1 – Où habitent les hommes sur la Terre ? Où les hommes vivent-ils sur la Terre ? Comment habitent-ils les métropoles ? Je complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail. Je peux poser une question sur le sujet sur le mur aux questions. |
.
|
Je consulte le cahier en ligne ——– TRAVAIL LIBRE Rédiger un article pour l’Encyclopédie libre Vikidia. Le portrait d’une métropole de mon choix: New York, Paris, Tokyo, Londres, Moscou, … Faire le compte-rendu d’un documentaire: Un rickshaw dans la ville Préparer une contribution pour le projet #Twittville |
BLOC D’APPRENTISSAGES #1 |
||
Je visionne la vidéo « La répartition des hommes sur la Terre » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Dans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : densité de population, foyer de peuplement, désert humain, contrainte naturelle |
ENQUÊTE : Comprendre et analyser des documents : Expliquer le peuplement de l’Europe +ACTIVITÉ 1 : Se repérer dans l’espace: Réaliser un croquis des principaux foyers de peuplement et des déserts humains |
Je consulte le cahier en ligne Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances. Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES #2 |
||
Je visionne la vidéo «Les métropoles et leurs habitants » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote. Dans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : métropole, CBD, pays développé. |
ACTIVITÉ 2 : Comprendre et analyser des documents : Habiter une métropole d’un pays développé. Je réalise un parcours au choix: Parcours 1 : Habiter Chicago (guidé) Parcours 2 : Habiter Sydney (guidé) |
Je consulte le cahier en ligne. Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances. Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES #3 |
||
Je visionne la vidéo «Les métropoles et leurs habitants » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote. Dans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : métropole, bidonville, pays en développement. |
ACTIVITÉ 3 : Comprendre et analyser des documents : Habiter une métropole d’un pays en développement Je réalise un parcours au choix: Parcours 1 : Habiter Mumbai (autonomie) Parcours 2 : Habiter Johannesburg (autonomie) |
Je consulte le cahier en ligne. Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances. Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES #4 |
||
|
APPRENDRE À APPRENDRE : Habiter une métropole : activités et diversité. |
Je consulte le cahier en ligne. Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances. Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe |
BLOC D’ÉVALUATION |
||
Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation). J’utilise le quiz d’auto-évaluation pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre. Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre. Je complète le cartouche “Comment ai-je appris?” dans mon plan de travail. |
Je prépare l’évaluation en ligne :
|
. |