Chapitre 1 – Différents mais égaux
Introduction
« Un soir, alors que s’entame le crépuscule et que la lumière de l’éclairage public est tremblotante, tu descends du bus pour rendre visite à un(e) ami(e) qui habite une cité que tu ne connais pas. Tu viens de te tromper d’arrêt de bus. Tu es perdu(e). Ton téléphone portable n’a plus de batterie. Aux abords de l’arrêt de bus, tu regardes autour de toi. A ta droite, un SDF qui dort sur un banc. Tout proche, une bande de jeunes bruyants qui discutent autour d’un square. Sur ta gauche, un homme d’origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place accompagné de ce qui semble être un imam (personne qui dirige la prière dans le culte musulman) à la barbe noire bien fournie. A la sortie d’une supérette, il y a une femme d’origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras. Vers qui vas-tu pour demander ton chemin et qui évites-tu à tout prix ? »
En répondant à cette question, tu devrais te rendre compte que nous avons souvent une vision préconçue de ce que nous voyons, de ceux que nous rencontrons. Pourtant, malgré nos différences, nous sommes tous humains, appartenons à la même race : la race humaine.
Je vous propose donc de nous questionner sur ces différences qui nous caractérisent et font notre richesse.
DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT |
SI ON REVISAIT ? Pas de révision pour ce chapitre, commençons l’année en douceur ! |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
SEANCE 1 |
||
-> Dans mon cahier, je recopie le titre du chapitre en respectant la couleur proposée :
Chapitre 1 – Différents mais égaux –> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : égalité.
|
ACTIVITE 1 : En quoi nos différences constituent une richesse ? |
Je consulte le cahier en ligne : |
SEANCE 2 |
||
-> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : préjugé, discrimination, racisme, homophobie
|
ACTIVITE 2 : Etre victime de discrimination et lutter contre elles |
SEANCE 3 |
||
Réalisation d’une carte mentale | Je teste mes connaissances |
Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre. – Ecrire un article pour le journal de la classe |