CHAPITRE 1 – Etre collégien
Introduction
Septembre 2014. Un nouvel établissement, de nouveaux camarades, une manière différente de travailler: Je fais mes premiers pas au collège. Autant dire que j’ai encore beaucoup de chose à découvrir pour apprivoiser ce nouveau territoire et remplir au mieux mes missions de collégien. Les activités qui vont suivre vont me permettre de découvrir ce qu’est signifie « être collégien ». En route !
DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT
|
SI ON REVISAIT ? Puisque il s’agit d’une introduction à quelque chose de tout nouveau pour toi, pas de révision pour ce chapitre ! |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
SÉANCE 1 |
||
–> Dans mon cahier, je recopie le titre et la problématique du chapitre :
Chapitre 1 – Etre collégien
–> Je recopie le titre du I I – Etre collégien : qu’est ce que c’est ? –> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : autonomie, droit, devoir.
|
ACTIVITÉ 1 : Etre collégien, c’est apprendre en étant plus autonome
ACTIVITÉ 2 : Etre collégien, c’est avoir des droits et des devoirs |
Je consulte le cahier en ligne : |
SÉANCE 2 |
||
Je teste mes connaissances | ||
SÉANCE 3 |
||
–> Je recopie le titre du IIII – L’éducation, un droit pour tous, partout et tout le temps ?
–> Je visionne la vidéo «L’éducation, un droit, une liberté, une nécessité» et réponds en ligne aux questions. –> Je recopie en rouge dans mon cahier les définitions de : laïcité |
||
SÉANCE 4 |
||
ACTIVITÉ 5 : Tous les enfants sont ils égaux face à l’éducation ? Réalisation d’une carte mentale |
Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre. Au choix : – Ecrire un article pour le journal de la classe – Exposé libre en lien avec le chapitre – Rédiger une fiche biographie : Jules Ferry |