Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 1 – Etre collégien

Chap 1 – Etre collégien

CHAPITRE 1 – Etre collégien

Introduction

Septembre 2014. Un nouvel établissement, de nouveaux camarades, une manière différente de travailler: Je fais mes premiers pas au collège. Autant dire que j’ai encore beaucoup de chose à découvrir pour apprivoiser ce nouveau territoire et remplir au mieux mes missions  de collégien. Les activités qui vont suivre vont me permettre de découvrir ce qu’est signifie « être collégien ». En route !

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

 

SI ON REVISAIT ?

Puisque il s’agit d’une introduction à quelque chose de tout nouveau pour toi, pas de révision pour ce chapitre !

 

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCE 1

–> Dans mon cahier, je recopie le titre et la problématique du chapitre :

 Chapitre 1 – Etre collégien

 

–> Je recopie le titre du I

I – Etre collégien : qu’est ce que c’est ?

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : autonomie, droit, devoir.

 

ACTIVITÉ 1 : Etre collégien, c’est apprendre en étant plus autonome

 

ACTIVITÉ 2 : Etre collégien, c’est avoir des droits et des devoirs

Je consulte le cahier en ligne :

image

SÉANCE 2

ACTIVITÉ 3 : Etre collégien, c’est vivre avec les autres

 Je teste mes connaissances

SÉANCE 3

 –> Je recopie le titre du IIII – L’éducation, un droit pour tous, partout et tout le temps ?

–> Je visionne la vidéo «L’éducation, un droit, une liberté, une nécessité» et réponds en ligne aux questions.

–> Je recopie en rouge dans mon cahier les définitions de : laïcité

ACTIVITÉ 4 : Depuis quand va-t-on au collège en France ?

SÉANCE 4

ACTIVITÉ 5 : Tous les enfants sont ils égaux face à l’éducation ?

Réalisation d’une carte mentale

Je teste mes connaissances


image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe

– Exposé libre en lien avec le chapitre

– Rédiger une fiche biographie : Jules Ferry 

image

Ardoise

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal