DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT |
SI ON REVISAIT ? |
AVANT la classe | PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOCS D’APPRENTISSAGES N°1 et 2 |
||
> Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre de la partie, du thème, du chapitre, la problématique et le titre du I en respectant les couleurs proposées : Partie 2 : Une autre réalité : un siècle de guerreThème 1 – Guerres mondiales et régimes totalitairesChapitre 3 – La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)En quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale à l’origine d’un siècle marqué par la violence faites aux individus ?I) Une guerre totale marquée par la violence de masse— > En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : guerre totale, poilu, tranchée, propagande, génocide. |
ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse. Au choix : Parcours 1 : Réaliser une tâche complexe : RACONTER la bataille de Verdun (autonomie) Parcours 2: Serious Game : DECRIRE les conditions de vie des soldats dans les tranchées (semi – guidé) Parcours 3: Etude de documents : DECRIRE le génocide arménien (guidé) |
Je consulte le cahier en ligne : Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe: Réaliser la biographie guidée d’une personnalité marquante de la période : Lénine, Georges Clémenceau, Philippe Pétain (jusqu’en 1919) Faire un compte rendu de l’exposition « Propagande ! Affiches en temps de guerre » au Musée d’Aquitaine Faire un exposé d’Histoire des Arts :
|
APPRENDRE A APPRENDRE: |
||
BLOC D’APPRENTISSAGES N°3 |
||
> Dans mon cahier, je recopie le titre du II en respectant la couleur proposée : II) Les conséquences sociales et territoriales de la première guerre mondiale > Je visionne la vidéo « Les Révolutions russes » et réponds en ligne aux questions posées. > En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : bolchévique, communisme |
ACTIVITE 2 : DECRIRE et EXPLIQUER les révolutions russes et leurs conséquences Au choix: Parcours 1: Lénine et la révolution d’octobre 1917 (guidé) Parcours 2: Les deux révolutions russes et la vague révolutionnaire en Europe (semi-guidé) |
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°4 |
||
> Je visionne la vidéo « Les temps forts de la première guerre mondiale » et je réponds en ligne aux questions posées |
ACTIVITE 3: DECRIRE et EXPLIQUER les conséquences de la Première Guerre mondiale. Au choix: Parcours 1: Réaliser une carte mentale sur les conséquences de la guerre (guidé) Parcours 2: Réaliser une carte mentale sur les conséquences de la guerre (En autonomie) |
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. |
TEMPS D’EVALUATION |
||
> Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier. > Je peux réviser en utilisant le module proposé: « Réviser la Grande Guerre ». > Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre. > Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? » |
EVALUATION:
|
Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. |
Bonjour Céline. Ce site est le fruit de sept années de travail et de tâtonnement. Allez y à votre rythme et avec les outils que vous maitrisez, vous avez bien raison. Vous pouvez utiliser les ressources presentes sur le site si vous mentionnez leur source, en l’occurence La Classe d’Histoire (www.laclassedhistoire.fr). Vous pouvez aussi utiliser les capsules vidéos et vous en inspirer pour réaliser vos propres capsules. Bonne rentrée!
Merci de partager votre travail ! Je démarre la classe inversée cette année et votre site est une réelle source d’inspiration. En revanche je me suis un peu « cramée » cet été à essayer d’approcher cette qualité…. J’ai fini par me raisonner et utiliser les outils que je maîtrise. Chaque chose en son temps…
Merci encore !
PS : puis-je m’inspirer de vos capsules pour faire les miennes, voir utiliser les vôtres quand je suis prise par le temps ? 🙁
Merci cher collègue pour votre commentaire élogieux. Au plaisir d’échanger avec vous.
Bonjour, enseignant moi aussi en histoire géographie je vous félicite pour votre travail. J’ai assisté à des journées de formation l’an passé sur « enseigner avec le numérique ». Votre site dépasse ce que je pouvais imaginer qu’on puisse faire!
Il témoigne d’une approche globale et anticipe l’avant et l’après de la séance de cours. Chapeau collègue!