Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 4 – Les régimes totalitaires dans les années 1930

Chap 4 – Les régimes totalitaires dans les années 1930

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

 1449466987_icon-61

CAHIER EN LIGNE 

1449466996_icon-60

 

Capture d’écran 2015-12-07 à 01.14.45

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1 (à réaliser obligatoirement en premier)

bookDans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 4 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

 

Comment sont mis en place les régimes totalitaires dans les années 1930 et quelles sont leurs caractéristiques ?

 
1449466987_icon-61Je complète le cartouche « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

book En rouge, dans cours, je recopie la définition de : régime totalitaire

1449466996_icon-60

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions:

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser la biographie de Joseph Staline ou de Adolf Hitler.

Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : (comment réaliser un exposé d’HiDA ?)

Les pavillons allemands et soviétiques pour l’Exposition Universelle de Paris (1937) / Vera Moukhina, l’ouvrier et la kolkhozienne, 1937 / Arno Breker (1900-1991) – le protecteur, 1940 / Le triomphe de la volonté, de Leni Riefenstahl / Le dictateur, de Charlie Chaplin (1940) / La Vague, de Denis Gansel (2008) / Tintin au pays des Soviets, de Hergé (1930)

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

imagesJe visionne la vidéo « Le régime totalitaire de Staline » et je réponds en ligne aux questions posées.

book En rouge, dans cours, je recopie la définition de : collectivisation, kolkhoze, koulak, goulag, culte de la personnalité.

ACTIVITE 1 : RACONTER la stalinisation de l’URSS 

PARCOURS 1: La politique économique de Staline (guidé)

 PARCOURS 2: La stalinisation de l’URSS: écrire un article de presse (autonomie)

1449466996_icon-60

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

1449467006_icon-81

Je teste mes connaissances

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

images Je visionne la vidéo « Le régime totalitaire d’Hitler » et je réponds en ligne aux questions posées.

book En rouge, dans cours, je recopie la définition de : antisémitisme, pogrom, embrigadement, camp de concentration.

ACTIVITE 2 : RACONTER la mise en place du pouvoir nazi

PARCOURS 1: La création d’une société nazie (guidé)

PARCOURS 2La mise en place du pouvoir nazi: écrire un article de presse

1449466996_icon-60

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

 

1449467006_icon-81

Je teste mes connaissances 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°4

APPRENDRE A APPRENDRE : Caractériser les régimes totalitaires de Staline et d’Hitler

PARCOURS 1Réaliser une carte mentale (guidé)

PARCOURS 2: Réaliser une carte mentale (en autonomie)

1449466996_icon-60

 

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

 

Je complète le cartouche « Ce que j’ai retenu »

1449466987_icon-61

BLOC D’EVALUATION

1449466987_icon-61 Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

images Je visionne la vidéo « Si on révisait les régimes totalitaires ? » et je prépare sur mon cahier 2 questions sur le chapitre à poser à mes camarades.

check Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

timeJe revois les repères d’Histoire de 6ème et 5ème à partir des outils mis à disposition.

1449466987_icon-61 Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

EVALUATION

portant sur le chapitre + repères DNB 6e-5e

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal