Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)
Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ?
Seigneur de Bisca, vous venez de recevoir une invitation officielle de la part d’un parent éloigné qui réside aujourd’hui aux confins de l’Artois et du Boulonnais, dans l’extrême nord du royaume de France. Voici la lettre :
L’occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Vous partez sur le champ pour Wismes afin de découvrir la seigneurie de ce cousin méconnu. C’est pour vous l’occasion d’y découvrir son territoire et son mode de vie. En avant !
DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT Fiche d’objectifs |
SI ON REVISAIT ? Pas de révision ici ! |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
SEANCE 1 |
||
> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)
Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ? > Je colle la fiche d’objectifs puis recopie en rouge le titre du I – I – La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et des paysans > En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : seigneurie, réserve, tenure |
ACTIVITE 1 : DECRIRE l’organisation de la seigneurie de Wismes
|
Je consulte le cahier en ligne :
|
SEANCES 2 et 3 |
||
> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : corvées, banalités, défrichement |
ACTIVITE 2 : RACONTER la vie des paysans dans la seigneurie |
|
SEANCE 4 |
||
> Dans mon cahier, je recopie en rouge le titre du II –
II – Le château, lieu du pouvoir des nobles au coeur de la seigneurie |
ACTIVITE 3 : DECRIRE un château-fort et EXPLIQUER sa fonction |
Je teste mes connaissances |
SEANCE 5 |
||
> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : vassal, chevalier, adoubement |
ACTIVITE 4 : RACONTER la vie d’un seigneur et de ses vassaux |
SEANCE 6 |
||
Réalisation d’une carte mentale de synthèse |
Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.
Au choix : – Ecrire un article pour le journal de la classe. – Faire un compte-rendu du jeu sérieux : « Construis ta cité médiévale » – Réaliser un exposé sur un sujet parmi les suivants :
|