Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 5 – De l’Europe des Lumières à l’Empire

CHAP 5 – De l’Europe des Lumières à l’Empire

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

EXPLIQUER en quoi le siècle des Lumières est une période d’échanges intellectuels et scientifiques majeurs.
RACONTER un évènement de la Révolution Française et montrer qu’il marque une rupture avec l’Ancien Régime.
EXPLIQUER comment la Révolution française transforme la société française et impacte les sociétés européennes.

……………………………………………………

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :
Chapitre 5 – De l’Europe des Lumières à l’Empire : nouvelles idées, nouveaux modèles politiques
…………………………………
imagesJe fais le point sur mes connaissances en visionnant la vidéo « Si on révisait la monarchie absolue » et je réponds en ligne aux questions posées.
+
MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.

 

…………………………………..
Je consulte le cahier en ligne
 
TRAVAIL LIBRE
 Réaliser un travail de mon choix sur :
 Une figure des Lumières françaises ou européennes (Voltaire, Rousseau, Du Châtelet, Lavoisier, Lock, Smith, Kant …)  
Un personnage de la Révolution Française et de l’Empire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Napoléon, Olympe de Gouges, etc.)
Une oeuvre d’art : Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Quelles idées nouvelles les philosophes et savants du XVIIIème siècle défendent-ils ?

 

Je visionne la vidéo «L’Europe des Lumières» et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Lumières, Philosophe, Encyclopédie, despote éclairé, censure
EXPLORATION
L’Europe des Lumières
Parcours 1 : Voltaire, un philosophe des Lumières
Parcours 2 :  L’Encyclopédie, un symbole des Lumières

Parcours 3 : La circulation des idées des Lumières

………………………………………………….

ENTRAÎNEMENT 
Des idées nouvelles
Entrainement à la ceinture de Documentaliste

 

………………………………..
PROJET PERSONNEL
Propositions :
 Une figure des Lumières françaises, européennes ou américaines (Voltaire, Rousseau, Du Châtelet, Lavoisier, Lock, Smith, Kant, Franklin, …)  
………………….///////////.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE INDIVIDUELLE  :
 Réalisation d’une carte mentale collaborative sur l’Europe des Lumières
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail n°1 : L’Europe des Lumières

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Quels changements bouleversent la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ?

 

 Je visionne la capsule vidéo « La Révolution Française: une rupture avec l’Ancien Régime  et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Assemblée nationale, constitution, République, la Terreur, coup d’état.
EXPLORATION
La Révolution Française et l’Empire
Raconter un évènement de la Révolution Française parmi les 26 sujets au choix:

Je fais mon choix et je complète le tableau collectif proposé 

…………………………………………………………..

…………………………………..
ENTRAÎNEMENT

 

PROJET PERSONNEL
Propositions :
Un personnage de la Révolution Française et de l’Empire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Napoléon, Olympe de Gouges etc.)
Une oeuvre d’art : Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :  
Réalisation d’unc carte mentale de synthèse à partir de la frise chronologique
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail n°2 

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, ma synthèse et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal