Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 2 – La civilisation grecque

Chap 2 – La civilisation grecque

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cahier, sur une nouvelle double page, je recopie le titre du chapitre et  la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 – La civilisation grecque

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation grecque ?

plan de travailJe colle mon plan de travail individuel et je complète le cartouche « Ce que je sais déjà ».

.

 

 

cahier en ligne

RECHERCHE LIBRE

Un article pour le journal de classe.

Un exposé sur : Les épreuves des Jeux d’Olympie, le sanctuaire de Delphes, l’alimentation des grecs, etc.

Une biographie de: Homère, Périclès, Alexandre le Grande

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

images

Je visionne la vidéo « Le monde grec » et je réponds en ligne aux questions posées.

writeEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : monde grec, métropole (histoire), colonie.

ACTIVITÉ 1 : LOCALISER et SITUER le monde grec

+

ACTIVITÉ 2 : RACONTER la fondation d’une cité grecque : Massalia

cahier en ligne

 

Quizz

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

images

Je visionne la vidéo «L’unité culturelle et religieuse du monde grec » je réponds en ligne aux questions posées.

writeEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : mythe, mythologie, panhellénique, sanctuaire.

writeJe prépare le jeu Odyssée en lisant attentivement les deux extraits distribués et en préparant deux questions (avec réponse) par extrait.

Projet interdisciplinaire: ODYSSÉE

hipsterlogogenerator_1438957529208-2

 

+

ACTIVITÉ 3 : RACONTER le déroulement des Jeux d’Olympie

APPRENDRE À APPRENDRE: Réalisation d’une carte mentale illustrée.

cahier en ligne

Quizz

Quizz

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

writeEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : acropole, agora, citoyen, métèque, esclave, magistrat, stratège, Ecclésia

Projet interdisciplinaire: PARTEZ OUI, PARTHÉNON

hipsterlogogenerator_1438957529208-2

+

ACTIVITÉ 4  RACONTER un débat à l’Ecclésia (en autonomie)

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Réalisation d’une carte mentale illustrée

cahier en ligneQuizz

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #5

images

Je visionne la vidéo « La Grèce des savants » et je réponds en ligne aux questions posées.

writeEn rouge, dans cours, je recopie la définition de :  philosophe.

 

Projet interdisciplinaire: EUREKA !

hipsterlogogenerator_1438957529208-2

cahier en ligneQuizz

Je peux poursuivre la recherche libre entamée en classe

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre et je demande à la passer quand je me sens prêt.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

logo_lourdes_travaux_vert-1  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal