Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ?
Introduction
Vous êtes Antoine de Saint-Exupery, célèbre aviateur français. Alors que vous survolez le Sahara, votre avion tombe en panne. Vous décidez alors de le réparer mais soudain une petite voix s’élève à côté de vous. Il s’agit d’un petit garçon blond, le Petit Prince. Il a quitté sa maison, l’astéroïde B612 et a survolé toute la planète Terre avant de se retrouver ici, à vos côtés.
« Où sont les Hommes sur la Terre, vous dit-il, il me semblait pourtant que cette planète était habitée. Peux tu me décrire et m’expliquer leur répartition ? »
Surpris, mais pas démunis, vous cherchez à répondre à cette question
DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT | SI ON REVISAIT ?
Pas de révision pour ce chapitre ! |
AVANT la classe | PENDANT la classe | APRES la classe |
SEANCES 1 et 2 | ||
> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ? Comment se répartissent les Hommes à la surface de la Terre ? > Je recopie le titre du I – I – Un monde de « vides » et de « pleins » > En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : Densité, foyer de peuplement, désert humain, mégalopole. |
ACTIVITE 1: DECRIRE un paysage
ACTIVITE 2 : LOCALISER les foyers de peuplement, les déserts humains et les dix plus grandes métropoles |
Je consulte le cahier en ligne : |
SEANCE 3 | ||
ACTIVITE 3: DECRIRE l’évolution de la population mondiale | ||
SEANCE 4 | ||
> Je recopie le titre du II–
II – Les causes de cette inégale répartition > En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : contrainte naturelle |
ACTIVITE 4 : DECRIRE et EXPLIQUER la répartition de la population à plusieurs échelles | Je teste mes connaissances |
Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.
Au choix : – Ecrire un article pour le journal de classe. – Faire un exposé illustré sur : · Une métropole : Tokyo, New York, Paris, Londres, … · Un désert humain : Sahara, Amazonie, Désert Australien, Groenland, Himalaya, … · Le Petit Prince · Antoine de St Exupery |