Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 2 – Où sont les Hommes sur la Terre ?

Chap 2 – Où sont les Hommes sur la Terre ?

Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ?

Introduction

images

Vous êtes Antoine de Saint-Exupery, célèbre aviateur français. Alors que vous survolez le Sahara, votre avion tombe en panne. Vous décidez alors de le réparer mais soudain une petite voix s’élève à côté de vous. Il s’agit d’un petit garçon blond, le Petit Prince. Il a quitté sa maison, l’astéroïde B612 et a survolé toute la planète Terre avant de se retrouver ici, à vos côtés.

 « Où sont les Hommes sur la Terre, vous dit-il, il me semblait pourtant que cette planète était habitée. Peux tu me décrire et m’expliquer leur répartition ? »

 Surpris, mais pas démunis, vous cherchez à répondre à cette question

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision pour ce chapitre !

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2

> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

 Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ?

 Comment se répartissent les Hommes à la surface de la Terre ?

> Je recopie le titre du I –

 IUn monde de « vides » et de « pleins »

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : Densité, foyer de peuplement, désert humain, mégalopole.

ACTIVITE 1: DECRIRE un paysage

ACTIVITE 2 : LOCALISER les foyers de peuplement, les déserts humains et les dix plus grandes métropoles

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

foyers population mondePlanisphère de la répartition de la population (en ligne)
SEANCE 3
ACTIVITE 3: DECRIRE l’évolution de la population mondiale
SEANCE 4
> Je recopie le titre du II–

II – Les causes de cette inégale répartition

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : contrainte naturelle

ACTIVITE 4 : DECRIRE et EXPLIQUER la répartition de la population à plusieurs échelles Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Faire un exposé illustré sur :

·         Une métropole : Tokyo, New York, Paris, Londres, …

·         Un désert humain : Sahara, Amazonie, Désert Australien, Groenland, Himalaya, …

·         Le Petit Prince

·         Antoine de St Exupery

panorama

Ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal