Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 5 – L’affirmation du pouvoir royal et de l’Etat monarchique

CHAP 5 – L’affirmation du pouvoir royal et de l’Etat monarchique

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs 

SI ON REVISAIT ?

 Pas pour ce chapitre !

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon fichier « cours », je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 5: L’affirmation du pouvoir royal et de l’Etat monarchique 

Comment se mettent en place les Etats monarchiques au Moyen-Age ?

> Je recopie le titre du I – I – La féodalité : relation entre seigneurs et vassaux

 > Je visionne la vidéo « La naissance de la féodalité » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : Féodalité, Suzerain, Vassal, Hommage, Fief.

ACTIVITE 1: DECRIRE et EXPLIQUER le système féodal

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCES 2 et 3

> Je recopie le titre du II– II – L’affirmation du pouvoir royal

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : Domaine royal, Coalition

ACTIVITE 2: RACONTER la bataille de Bouvines

 PARCOURS 1 : Par une tâche complexe (autonomie)

PARCOURS 2 : Par une étude de documents (guidé)

SEANCE 4

Réalisation d’une carte mentale illustrée : RACONTER la bataille de Bouvines

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je recopie le titre du II –  II – Les royaumes d’Europe  

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : monarchie, dynastie.

ACTIVITE 3 : DECRIRE l’organisation de l’Europe à la fin du XV°s

Je teste mes connaissances

photo (2)

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

  Au choix :

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser une biographie :

– Philippe II de France, dit Philippe Auguste, roi de France ·

– Louis IX, dit Saint Louis, roi de France

– Jeanne d’Arc

Faire un exposé d’Histoire des Arts : (Comment faire un exposé d’Histoire des Arts)

– Un film : Jeanne d’Arc de Luc Besson (1999)

– Un monument : La basilique Saint Denis et le tombeau des rois de France

panorama

Ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal