Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 3 – La Révolution Française et l’Empire: un nouvel ordre en France et en Europe (1789-1815)

Chap 3 – La Révolution Française et l’Empire: un nouvel ordre en France et en Europe (1789-1815)

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cahier, sur une nouvelle double page, je recopie le titre du chapitre et  la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 : La Révolution Française et l’Empire: un nouvel ordre en France et en Europe (1789-1815) 

En quoi la Révolution Française et l’Empire marquent une rupture avec l’Ancien Régime ?

plan de travailJe colle mon plan de travail individuel et je complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet »

vidéoJe visionne la capsule vidéo « Si on révisait les difficultés de la monarchie sous Louis XVI ?» et je réponds en ligne aux questions posées.

cahier en ligne

Propositions de recherches libres: 

   Ecrire un article pour le journal de classe

Réaliser une biographie Marie-Antoinette, Louis XVI, Robespierre, Danton, Napoléon Ier

Faire un exposé                  La guillotine, la Bastille, la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, une grande bataille napoléonienne.

Faire un exposé d’Histoire des Arts – Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806.

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la capsule vidéo « La Révolution Française: une rupture avec l’Ancien Régime » et je complète la frise chronologique proposée.

writeEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Assemblée nationale, constitution, république, coup d’état.

ACTIVITÉ 1:

 RACONTER un évènement de la Révolution Française et de l’Empire parmi ceux proposés afin de nourrir la frise numérique collaborative (d’après un travail de @bdidierhg)

26 sujets au choix: Je fais mon choix et je complète le tableau proposé au fond de la classe.

+

ACTIVITÉ 2:

Créer une carte mentale collaborative à partir de l’Activité 1

Parcours 1En autonomie

Parcours 2 : Guidé

cahier en ligne

Quizz

Les 14 juillet 1789 et 1790

La prise des Tuileries

La République menacée

Le Consulat et l’Empire

BLOC D’ÉVALUATION

1449466987_icon-61Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

1449466987_icon-61Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? » de mon plan de travail.

L’EVALUATION EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal