DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT Plan de travail |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
BLOC D’APPRENTISSAGES n°1 |
||
> Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). Chapitre 3 – Une société hiérarchisée encadrée par l’Eglise Comment s’organise la société féodale dominée par les seigneurs et l’Eglise ? > Je complète le cartouche “Ce que je sais déjà sur le sujet” de mon plan de travail. |
Je consulte le cahier en ligne :` Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions: Réaliser un exposé libre en lien avec le chapitre. Réaliser un exposé sur un ordre religieux (Cisterciens, Bénédictins, Franciscains, etc.), une cathédrale française (Paris, Reims, Strasbourg, Bordeaux, etc), les chevaliers. |
|
BLOC D’APPRENTISSAGES n°2 |
||
> Je visionne la vidéo « L’Occident féodal: introduction » et je réalise avec mon îlot, une carte mentale collaborative qui résume la capsule. > En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : féodal |
ACTIVITE 1: SITUER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE: l’Occident féodal (XIe-XVe) |
Je teste mes connaissances |
BLOC D’APPRENTISSAGES n°3 |
||
> En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : seigneurie, réserve, tenure. |
ACTIVITE 2: DECRIRE le cadre de vie de la société médiévale: la seigneurie + ACTIVITE 3: DECRIRE les conditions de vie de la société féodale. Au choix: PARCOURS 1: DECRIRE les conditions de vie des paysans dans une seigneurie PARCOURS 2: DECRIRE les conditions de vie d’un seigneur + APPRENDRE A APPRENDRE: DECRIRE les conditions de vie de la société féodale en réalisant une carte mentale collaborative |
Je teste mes connaissances |
BLOC D’APPRENTISSAGES n°4 |
||
> Je visionne la vidéo « L’Eglise u Moyen-Age » et je réponds en ligne aux questions posées. > En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : Clergé, dîme, hérésie, inquisition |
ACTIVITE 4: DECRIRE un édifice religieux. Au choix: PARCOURS 1: DECRIRE une église romane PARCOURS 2: DECRIRE une église gothique ACTIVITE 5: EXPLIQUER quelle est la place de l’Eglise dans la société médiévale + APPRENDRE A APPRENDRE: DECRIRE les édifices religieux dans l’Occident féodal en réalisant une carte mentale collaborative |
|
BLOC D’EVALUATION |
||
> Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier. > Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre. > Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? » |
EVALUATION |