Chapitre 4
LA RÉVOLUTION ET LES FEMMES : AUX FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE ?
.
L’expérience politique menée par les femmes durant la Révolution ouvre-t-elle la voie à une France nouvelle ?
DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT:
Fichier cours (+ fiche d’objectifs)
* * *
FICHE D’OBJECTIFS:
RACONTER des épisodes de la vie d’actrices de la Révolution
EXPLIQUER l’enjeu et l’importance historique de ces actions
DÉCRIRE les acquis de la Révolution pour les femmes
Gravure représentant la marche des parisiennes sur Paris le 5 Octobre 1789. Les 5 et 6 Octobre 1789, les parisiennes prennent les armes et se rendent à Versailles pour demander du pain au roi et le forcer à ratifier différents textes votés par l’Assemblée Nationale Constituante. Déterminées, elles réussissent avec l’aide de personnage illustres tels que le Marquis de La Fayette, à faire plier le roi. Cet événement marque le retour du roi à Paris.
① ACTIVITÉ 1 : RACONTER et EXPLIQUER des épisodes de la vie d’actrices de la Révolution, « des citoyennes sans citoyenneté »
CONSIGNE = A partir de dossiers documentaires succincts, je réalise seul ou en groupe de 3 maximum une affiche rendant compte d’épisodes de la vie de figures révolutionnaires féminines et expliquant les débats autour de la capacité des femmes à exercer des droits politiques.
J’accède à la consigne de l’activité et aux dossiers documentaires en téléchargement en cliquant sur l’image ci dessus.
.
QUELQUES UNS DE VOS TRAVAUX
② ACTIVITÉ 2 : Sélectionner et trier des informations pour créer une carte mentale.
CONSIGNE = Le travail réalisé dans l’activité précédente est publié sur le blog et affiché sur les murs de la classe. A partir des travaux des différents groupes, je sélectionne les informations qui me semblent essentielles et je réalise une carte mentale rendant compte de l’expérience politique commune des femmes sous la Révolution. J’organise ma carte mentale de la manière la plus judicieuse possible, en faisant des croisements entre les différents portraits traités.
.
Je clique pour agrandir !
.
③ ACTIVITÉ 3 : DÉCRIRE les acquis de la Révolution : Les femmes ont-elles eu une Révolution ?
CONSIGNE = J’étudie deux extraits de textes définissant les rôles sexués des hommes et des femmes dans cette société nouvelle : le rapport Amar (1793) et le code Civil (1804). A partir de ces deux documents, je réalise une synthèse des acquis de la Révolution pour les femmes sous forme de tableau.
J’accède à la consigne précise de l’activité et aux documents en cliquant sur Napoléon et son code.
.