Chapitre 5
LA JAMAIQUE, UN TERRITOIRE ENTRE TAMBOURS DE JAH ET SIRÈNES DE BABYLONE
.
La Jamaïque est elle un pays émergent intégré à la mondialisation ou un pays pauvre en marge de ce processus ?
* * *
DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT:
* * *
INTRODUCTION AU CHAPITRE |
.
Vous êtes un jeune géographe spécialiste des Caraïbes et vous étudiez à l’Université Bordeaux Montaigne. A vos heures perdues, vous écrivez des textes que vous mettez en musique pour les jouer dans les salles bordelaises devant un public fan comme vous des Mighty Diamonds, des Gladiators et évidemment de Bob Marley.
Lors d’une soirée au Booboo’zzz, un homme d’une trentaine d’années avec des très longues dreadlocks s’approche de vous. « J’adore ton style et ton flow » vous dit il souriant avant de vous faire une proposition alléchante. « Je m’appelle Balik, je suis le chanteur du groupe de reggae français Danakil. La semaine prochaine, on s’envole pour Kingston, la capitale de la Jamaïque car on doit jouer pour le festival « Kingston on the Edge Urban Art Festival ». Pour l’occasion, on aimerait bien jouer un morceau décrivant la place de la Jamaïque dans la mondialisation. Puisque tu aimes le reggae et que tu es spécialiste de la région, j’ai pensé à toi pour nous écrire un texte. Ca te branche ? ». Sans hésiter, vous acceptez son offre.
* * *
① VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.
Inégalités socio-spatiales
Ghetto
Pays en développement
Pays émergent
G20
BRICS
② ACTIVITE 1 : LOCALISER les pays émergents, DECRIRE et EXPLIQUER leurs caractéristiques essentielles
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées. A l’issue de l’activité, on complète en classe entière la partie gauche de l’organigramme de synthèse proposé sous format papier et collé dans mon cahier.
③ VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.
Pays moins avancé (P.M.A)
ONU
Banque mondiale
ONG
④ ACTIVITE 2: LOCALISER les pays pauvres, DECRIRE et EXPLIQUER leurs caractéristiques essentielles
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées. A l’issue de l’activité, on complète en classe entière le reste de l’organigramme de synthèse proposé sous format papier et collé dans mon cahier.
.
⑤ ACTIVITE 3 : DECRIRE la place de la Jamaïque dans la mondialisation
CONSIGNE = A partir de documents déjà utilisés dans les activités précédentes et de toute autre ressource à ma disposition, je rédige un texte que j’enregistre sur une musique reggae de mon choix. Dans ce texte, je DECRIS la place de la Jamaïque dans la mondialisation.
.
LES TRAVAUX RÉALISÉS. BRAVO A VOUS TOUS!
MC Tanguy ft. Tom & Marius – Jamaica, es tu là ?
Coleen ft. Mélissa – Jah-Maique
August’ ft. Ben, Romain & Léo – 8-0
I-Rène – La Jamaique.
Les Pipelettes (Jodie, Clarisse, Lucie & Lola) – Welcome to Jamaica
Sillow Skye & Lady Déana – Jamaique
Thib-O ft. Lorea, Dorine & Jolyane – Jamaica
Aubérie ft. Ambre, Margaux & Marouchka – Tu viens du ghetto (coming soon)
.
Et le tube de Coleen ft. Mélissa – Jah-Maique désormais en clip disponible sur Youtube:
.
Pour aller plus loin, deux reportages:
Life and Debt, film de Stepahnie Black, 2001 sur les relations entre Jamaïque et mondialisation
.
Reggae Pride, âge d’or, héritage et révolution culturelle. Un reportage sur l’histoire du reggae en lien avec celle de la Jamaïque
.