CHAPITRE 5 – Rome, des origines à la République
.
Comment s’installe la République romaine et comment les conquêtes la transforment ?
* * *
Documents téléchargeables:
* * *
ACTIVITÉ 1: RACONTER la fondation de Rome
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sur ma feuille de cours en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE la fondation de Rome en confrontant le mythe et sources archéologiques. Activité proposée par R.DWORAK et D.DURAND durant un stage d’observation et de pratique accompagnée.
.
VOCABULAIRE
CONSIGNE = Sur le blog, je recherche et recopie en rouge dans mon classeur les définitions suivantes :
République
Forum
Magistrat
Comices
Citoyen
.
ACTIVITE 2: DECRIRE et EXPLIQUER la vie politique romaine
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sur ma feuille de cours en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.
.
ACTIVITE 3: RACONTER le siège d’Alésia
CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds en groupe à quelques questions me permettant finalement de RACONTER le siège d’Alésia.
.
REPRISE: Réalisation d’une carte mentale sur la République Romaine
CONSIGNE = En classe entière, à partir du travail réalisé durant les trois activités, on réalise une carte mentale rendant compte de la République romaine, de ses origines, son fonctionnement et son extension.
.
Je clique pour agrandir
.