Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAPITRE 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises

CHAPITRE 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises

Chapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises

 Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?

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DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Schéma : l’organisation d’une ZIP (vierge)

Croquis : le commerce maritime dans le monde (vierge)

Tableau : Trajet de l’iPhone 6

SI ON REVISAIT ?

source : Iclasse130

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AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du thème, du chapitre et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Thème 1 – Des échanges à la dimension du monde
 
Chapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises
Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?

> Je visionne la vidéo « Les espaces majeurs de production et d’échanges » et réponds aux questions posées.

> Dans mon fichier « Cours », sous le I – Les espaces majeurs de production dans le monde, je recopie les définitions suivantes : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP), terre-plein, conteneur

ACTIVITE 1 : DECRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam.

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : interface, façade maritime, hinterland

 

ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation (étude de docs + schéma)

SEANCE 4

ACTIVITE 3 : Réalisation d’une synthèse

Je teste mes connaissances

SEANCES 5 et 6

> Je visionne la vidéo « Les échanges de marchandises» et réponds aux questions posées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : multimodal

ACTIVITE 4 : DECRIRE le trajet d’un produit : l’iPod

SEANCE 7

ACTIVITE 5 : Réalisation d’un croquis de synthèse : le commerce maritime dans le monde

Je teste mes connaissances

 

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Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser un exposé sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar

– Faire un exposé sur un port de son choix, un porte-conteneur, …

– Décrire le trajet d’un navire de la compagnie maritime Maersk : Eugen Maersk

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Ardoise

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