MODULE D’INTRODUCTION
RÉACTIVER
Que se passe-t-il en Europe à partir de la chute de l’Empire romain d’Occident ? Comment la France entre-t-elle dans ce que l’on nomme le « Moyen-Age » ?
CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ
Dans les chapitres précédents, nous avons notamment travaillé sur l’empire carolingien au tournant des VIIIe et IXe siècle. L’an dernier j’ai découvert la naissance et la diffusion du christianisme dans l’empire romain. Je peux revoir l’essentiel du cours en vidéo.
LES OBJECTIFS DU CHAPITRE
Je sais EXPLIQUER comment fonctionne et évolue la société du Moyen-Age : les rôles des paysans, des seigneurs, leurs relations, l’émergence de la bourgeoisie en ville.
Réaliser un support de présentation numérique et le présenter à l’oral en petits groupes.
Je sais DÉCRIRE le rôle de l’Église au Moyen-Age : ce qu’est le clergé, comment l’Église encadre la société.
SE SITUER dans le temps et l’espace en utilisant les repères des cours-noyaux.
Je sais DÉCRIRE et EXPLIQUER comment les rois de France affirment leur pouvoir jusqu’à construire un pouvoir absolu.
PRÉSENTER un document et extraire des informations.
MODULE 1 : LES SOCIÉTÉS RURALES ET URBAINES
COMMENT VIT-ON AU MOYEN-ÂGE DANS LES CAMPAGNES ET VILLES D’EUROPE OCCIDENTALE ?
VIDÉO & COURS NOYAU
Des campagnes exploitées par des seigneurs aux villes qui s’agrandissent et voient émerger une bourgeoisie, découvrons les caractéristiques des sociétés rurales et urbaines au Moyen-Age.
EXPLORATION
Mais qui a tué le seigneur de Wismes ? Menez l’enquête pour identifier le meurtrier parmi les suspects. S’agit-il du serf ou du vilan ? D’un vassal du seigneur ? Ou peut-être d’un membre du clergé local ? À vous de le dire !
ATELIER DE COMPÉTENCES
Où se situent les villes qui se développent au Moyen-Âge ? Pouquoi ici et pas ailleurs ? Comment s’organisent-elles et qui les dirige ? Choisissez un atelier à réaliser en autonomie
CONSOLIDER
Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.
MODULE 2 : L‘ÉGLISE AU MOYEN-ÂGE
COMMENT L’ÉGLISE ENCADRE-T-ELLE LA SOCIÉTÉ AU MOYEN-ÂGE ?
VIDÉO & COURS NOYAU
Quel est le rôle de l’Église au Moyen-Âge ? Comment influe-t-elle sur les habitants de l’Occident féodal ?
EXPLORATION
Que ce soit en possédant des terres, en rythmant la vie des fidèles, en les instruisant ou les soigannt, l’Église encadre la vie des fidèles. Comment fait-elle ?
CONSOLIDER
Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.
MODULE 3 : L‘AFFIRMATION DE L’ÉTAT MONARCHIQUE
COMMENT LES ROIS DE FRANCE AFFIRMENT-ILS LEUR POUVOIR AU COURS DU MOYEN-AGE ?
VIDÉO & COURS NOYAU
Comment les rois de France s’affirment-ils progressivement jusqu’à devenir des souverains absolus et de droit divin à l’image de Louis XIV ?
EXPLORATION
Explorer le parcours d’un des rois de France de la période pour réaliser une présentation et la partager au reste de la classe lors d’exposés tournants ? C’est maintenant !
CONSOLIDER
Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.