Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

MODULE D’INTRODUCTION

QU’EST CE QU’UNE RESSOURCE ? SONT ELLES DISPONIBLES POUR TOUT LE MONDE SUR TERRE ?

RÉACTIVER

Qu’est ce qu’une ressource ? A quoi les principales ressources peuvent-elles servir ? Sont elles disponibles pour tout le monde sur Terre ? A quels défis les sociétés peuvent-elles faire face concernant ces ressources ?

CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ

En 6ème, j’ai travaillé sur les espaces agricoles. Dans le chapitre précédent de 5ème, nous avons notamment travaillé la croissance démographique dans le monde et sur les inégalités de richesse et de développement dans le monde. Je peux revoir les éléments clés du cours dans les vidéos ci-dessous.

MODULE 1 : L’ÉNERGIE ET L’EAU, DES RESSOURCES À MÉNAGER

OBJECTIFS DU MODULE

Je sais DÉFINIR et utiliser les notions suivantes : ressource, énergie fossile/renouvelable, transition énergétique

Je sais SITUER : les principaux foyers de production et de consommation d’énergie, les principales régions du monde où l’eau est rare/abondante.

Je sais DÉCRIRE : l’évolution de la consommation d’énergie et d’eau dans le monde, des conséquences de la consommation de ces ressources, des solutions mises en oeuvre pour mieux gérer ces ressources.

DÉCOUVERTE

Comment les ressources en eau et en energie sont elles utilisées aujourd’hui ? Comment mieux les gérer ? Je visionne la vidéo, je réponds au questionnaire et je rédige un texte de ce que je retiens dans mon cahier.

EXPLORATIONS

Pourquoi l’eau est un enjeu majeur pour Las Vegas et sa région ? Partons à la découverte de cette ville des États-Unis pour comprendre comment ses habitants utilisent les ressources en eau.

Une série d’ateliers pour travailler des capacités spécifiques : se repérer dans l’espace, lire et comprendre un document, pratiquer différents langages. Vous devez réaliser au moins 2 ateliers de votre choix

Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.

MODULE 2 : LALIMENTATION, UNE RESSOURCE À MIEUX GÉRER

Je sais DÉFINIR et utiliser les notions suivantes : sécurité alimentaire, sous-alimentation, agriculture vivrière, agriculture productiviste.

Je sais SITUER : les grandes régions de forte croissance démographique, les principales régions en situation de sous-alimentation

Je sais DÉCRIRE : les liens entre croissance de la population mondiale et production agricole, les défis pour l’agriculture de demain

Qu’est ce que la sécurité alimentaire ? Les ressources en alimentation sont elles aujourd’hui disponibles pour toute la population mondiale ? Comment mieux les gérer à l’avenir ? Je visionna la vidéo, je réponds au questionnaire et je note ce que je retiens dans mon cahier.

La population des Philippine connait une forte croissance et malgré la hausse des rendements agricoles, les Philippines font face à des défis importants dans leur alimentation.

Une série d’ateliers pour travailler des capacités spécifiques : se repérer dans l’espace, lire et comprendre un document, pratiquer différents langages. Vous devez réaliser au moins 2 ateliers de votre choix

Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.

MODULE DE CONCLUSION :

Comment les rois de France s’affirment-ils progressivement jusqu’à devenir des souverains absolus et de droit divin à l’image de Louis XIV ?

Aller au contenu principal