
MODULE D’INTRODUCTION
QU’EST CE QU’UNE RESSOURCE ? SONT ELLES DISPONIBLES POUR TOUT LE MONDE SUR TERRE ?
RÉACTIVER
Qu’est ce qu’une ressource ? A quoi les principales ressources peuvent-elles servir ? Sont elles disponibles pour tout le monde sur Terre ? A quels défis les sociétés peuvent-elles faire face concernant ces ressources ?
CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ
En 6ème, j’ai travaillé sur les espaces agricoles. Dans le chapitre précédent de 5ème, nous avons notamment travaillé la croissance démographique dans le monde et sur les inégalités de richesse et de développement dans le monde. Je peux revoir les éléments clés du cours dans les vidéos ci-dessous.

MODULE 1 : L’ÉNERGIE ET L’EAU, DES RESSOURCES À MÉNAGER
CCOMMENT RÉPONDRE AUX BESOINS CROISSANTS DE L’HUMANITÉ SANS ÉPUISER DES RESSOURCES SOUVENT NON RENOUVELABLES ?
OBJECTIFS DU MODULE
Je sais DÉFINIR et utiliser les notions suivantes : ressource, énergie fossile/renouvelable, transition énergétique
Je sais SITUER : les principaux foyers de production et de consommation d’énergie, les principales régions du monde où l’eau est rare/abondante.
Je sais DÉCRIRE : l’évolution de la consommation d’énergie et d’eau dans le monde, des conséquences de la consommation de ces ressources, des solutions mises en oeuvre pour mieux gérer ces ressources.
DÉCOUVERTE
Comment les ressources en eau et en energie sont elles utilisées aujourd’hui ? Comment mieux les gérer ? Je visionne la vidéo, je réponds au questionnaire et je rédige un texte de ce que je retiens dans mon cahier.
EXPLORATIONS
Pourquoi l’eau est un enjeu majeur pour Las Vegas et sa région ? Partons à la découverte de cette ville des États-Unis pour comprendre comment ses habitants utilisent les ressources en eau.
ATELIERS DE COMPÉTENCES
Une série d’ateliers pour travailler des capacités spécifiques : se repérer dans l’espace, lire et comprendre un document, pratiquer différents langages. Vous devez réaliser au moins 2 ateliers de votre choix
CONSOLIDATION
Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.

MODULE 2 : L‘ALIMENTATION, UNE RESSOURCE À MIEUX GÉRER
COMMENT NOURRIR UNE HUMANITÉ EN CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET AUX BESOINS ALIMENTAIRES ACCRUS ?
OBJECTIFS DU MODULE
Je sais DÉFINIR et utiliser les notions suivantes : sécurité alimentaire, sous-alimentation, agriculture vivrière, agriculture productiviste.
Je sais SITUER : les grandes régions de forte croissance démographique, les principales régions en situation de sous-alimentation
Je sais DÉCRIRE : les liens entre croissance de la population mondiale et production agricole, les défis pour l’agriculture de demain
DÉCOUVERTE
Qu’est ce que la sécurité alimentaire ? Les ressources en alimentation sont elles aujourd’hui disponibles pour toute la population mondiale ? Comment mieux les gérer à l’avenir ? Je visionna la vidéo, je réponds au questionnaire et je note ce que je retiens dans mon cahier.
EXPLORATION
La population des Philippine connait une forte croissance et malgré la hausse des rendements agricoles, les Philippines font face à des défis importants dans leur alimentation.
ATELIERS DE COMPÉTENCES
Une série d’ateliers pour travailler des capacités spécifiques : se repérer dans l’espace, lire et comprendre un document, pratiquer différents langages. Vous devez réaliser au moins 2 ateliers de votre choix
CONSOLIDER
Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitre.

MODULE DE CONCLUSION :
LE JEU DES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE JEU
Comment les rois de France s’affirment-ils progressivement jusqu’à devenir des souverains absolus et de droit divin à l’image de Louis XIV ?