CONSIGNE = Sur mon cours, à la suite des définitions, j’écris le titre de l’activité 2 puis réponds aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.
Q1 : Je visionne le court métrage proposé et je remplis le tableau ci-dessous.
Individu discriminé | |
Motif de la discrimination | |
Origine du problème | |
Conséquence(s) pour la victime | |
Conséquence(s) pour celui qui discrimine |
Q2 : Quelle loi lutte contre les discriminations envers les personnes handicapées.
Q3 : Au collège, que puis-je faire pour lutter contre les discriminations ?
DOC 1 : Extrait de l’article Wikipedia, « loi handicap ».
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 (loi n°2005-102, JO du 12 février 2005), dite loi handicap, a été promulguée par le gouvernement Raffarin.
Elle compte trois grands volets :
– l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports…)
– le droit à compensation des conséquences du handicap
– la participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées.