Avec l’augmentation de la population dans le Croissant Fertile, le besoin d’écrire s’impose. En Mésopotamie comme en Egypte, les sociétés développent des systèmes d’écriture qui circulent et évoluent au fil des siècles.
A partir des documents proposés, nous enquêtons sur les origines, les formes et les fonctions de l’écriture dans le Croissant Fertile.
ÉTAPE 1 : J’IDENTIFIE les trois premières formes d’écriture : nom de l’écriture, lieu d’apparition, support d’écriture.
ÉTAPE 2 : Je DÉCRIS les symboles utilisés dans ces trois formes d’écriture.
ÉTAPE 3 : J’IDENTIFIE les fonctions que pouvaient avoir les écritures dans les documents proposés. Pour chaque fonction, je donne un exemple issu d’un document.
Fonction | Document | Exemple |
---|---|---|
Religieuse | Statue du roi Gudéa | Des prières au dieu de la cité-état de Lagash |
ÉTAPE 4 : Comment appelle-t-on les personnes qui savent lire et écrire ? Quelle place occupe-t-il dans la société ?