Introduction
(A partir de l’excellente idée d’Anne Andrist)
Septembre est là et M.Balet aussi mais il a failli en être autrement ! Sous le soleil estival de Bordeaux, M. Balet est tombé gravement tombé malade et a du se rendre en urgence à l’hôpital pour se faire soigner. En route donc pour le CHU de Pellegrin afin de subir des examens médicaux approfondis. Verdict: une pneumonie. Le médecin lui prescrit heureusement des antibiotiques. Quelques jours plus tard, il est sauvé!
Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?
DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT |
SI ON REVISAIT ? Pas de révision pour ce chapitre, nous entrons fraîchement dans le XXème siècle ! |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
SEANCE 1 |
||
> Dans mon cahier, je recopie le titre de la partie, le thème et la problématique du chapitre : Partie 1 : 1914-2015 : un siècle de progrès ? Thème 1 – Des progrès scientifiques et techniques Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ? > En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : innovation, radiographie, antibiotique
|
ACTIVITE 1 : DECRIRE l’évolution d’un aspect de la médecine et EXPLIQUER son impact sur les sociétés Au choix: Dossier 1 : Les rayons X et leurs usages médicaux
|
Je consulte le cahier en ligne : |
SEANCE 2 |
||
APPRENDRE A APPRENDRE: Introduction à la réalisation d’une carte mentale |
Je teste mes connaissances
Je peux poursuivre la réalisation d’une activité libre entamée en classe. Quelques propositions:
|
SEANCE 3 |
||
> Je prépare l’évaluation à partir de mon livret et des ressources proposées sur le site. |
EVALUATION: Les repères chronologiques du DNB: Niveau 6ème |