DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT Organigramme – Les institutions de la Vème République (vierge) |
SI ON REVISAIT ? Pas de révision pour ce chapitre |
AVANT la classe |
PENDANT la classe |
APRES la classe |
SEANCES 1 et 2 |
||
> Dans mon cahier, je recopie le titre du thème et la problématique en respectant les couleurs proposées : Thème 2 – Des progrès dans la vie démocratique Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique, sociale, et les médias en France ?
> Je visionne la vidéo « Pouvoirs exécutif et législatif en France » et réponds en ligne aux questions posées.
> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : constitution, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, parlement, référendum.
|
ACTIVITE 1 : Comment nait une loi ? (guidé)
|
Je consulte le cahier en ligne :
Je poursuis mon travail au choix entamé en classe:
|
SEANCES 3 et 4 |
||
–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : groupement, d’intérêt, association, syndicat, parti politique. |
ACTIVITE 2 : Comment les citoyens peuvent ils participer à la vie démocratique ? |
Je teste mes connaissances |
SEANCE 5 |
||
> Je visionne la vidéo « La décentralisation » et réponds en ligne aux questions posées. > En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : décentralisation, collectivités territoriales. |
ACTIVITE 3: Identifier et vérifier des sources numériques. La décentralisation, une avancée démocratique ?
|
|
PROJET INTERDISCIPLINAIRE |
||
–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : médias, sondage, opinion publique
|
Projet « Maths Médias« : réaliser une affiche sur le rôle des médias dans la société. APPRENDRE A APPRENDRE: Un organigramme pour définir les liens entre médias et citoyens. |
Je teste mes connaissances |
SEANCE 6 |
||
> Je prépare l’évaluation sur la Partie 1 à l’aide du module de révision.
|
EVALUATION: PARTIE 1 – 1914-2015: Un siècle de progrès |
|