Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 2 – Des progrès dans la vie démocratique

Chap 2 – Des progrès dans la vie démocratique

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Plan de travail_icon

Plan de travail individuel

Organigramme – Les institutions de la Vème République (vierge)

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision pour ce chapitre

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon cahier, je recopie le titre du thème et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Thème 2 – Des progrès dans la vie démocratique

 Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique, sociale, et les médias en France ?

 

> Je visionne la vidéo « Pouvoirs exécutif et législatif en France » et réponds en ligne aux questions posées.

 

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : constitution, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, parlement, référendum.

 

 

ACTIVITE 1 : Comment nait une loi ? (guidé)

 

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

 

Je teste mes connaissances

Je poursuis mon travail au choix entamé en classe:

  • Ecrire un article pour le journal de la classe.
  • Faire un exposé sur une collectivité territoriale : Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de Gironde, …
  • .Analyser une affiche : participer aux élections politiques.
  • Réaliser un sondage (dans la classe, avec les troisièmes, au collège, …) sur les médias et les jeunes.

SEANCES 3 et 4

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : groupement, d’intérêt, association, syndicat,  parti politique.

ACTIVITE 2 : Comment les citoyens peuvent ils participer à la vie démocratique ?

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo « La décentralisation » et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : décentralisation, collectivités territoriales.

ACTIVITE 3: Identifier et vérifier des sources numériques.

La décentralisation, une avancée démocratique ?

 

Je teste mes connaissances

PROJET INTERDISCIPLINAIRE

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : médias, sondage, opinion publique

 

hipsterlogogenerator_1438957529208-2

Projet « Maths Médias« : réaliser une affiche sur le rôle des médias dans la société.

APPRENDRE A APPRENDRE: Un organigramme pour définir les liens  entre médias et citoyens.

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

> Je prépare l’évaluation sur la Partie 1 à l’aide du module de révision.

EVALUATION:

PARTIE 1 – 1914-2015: Un siècle de progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal