Le brevet d’autonomie vise à favoriser un apprentissage responsable de l’autonomie et à développer une bonne ambiance au sein du groupe classe.
L’élève qui souhaite obtenir son brevet doit le demander au Conseil mais dans certains cas exceptionnels, le professeur se réserve le droit de proposer un élève au Conseil. Le cas de l’élève candidat est étudié par le groupe. C’est l’enseignant qui prend la décision finale lors du conseil. Un brevet n’est pas définitivement acquis et les élèves peuvent être rétrogradés sur proposition de l’enseignant.
Il existe 3 niveaux de brevet:
- Rouge: Autorisé à aller aux toilettes accompagné d’un vert, en cas d’extrême urgence (situation évaluée par l’enseignant). Pas le droit d’être dans une autre pièce (couloir, salle voisine), pas le droit de circuler en classe sans autorisation, pas le droit de faire de tâche nécessitant un déplacement (distribution polycopié, accompagnement élèves aux toilettes, infirmerie ou vie scolaire, …). Au début de l’année, tous les élèves de la classe sont au niveau rouge.
- Orange: Autorisé à aller aux toilettes accompagné d’un vert, à le droit de se déplacer dans la salle de classe sans autorisation lors des activités de groupe, ne peut pas faire de tâche nécessitant déplacement. Le droit d’être dans une autre pièce pour travailler avec un autre élève de son niveau.
- Vert: Autorisé à se déplacer dans la salle sans autorisation à tout moment, peut aller aux toilettes seul, autorisé à faire des tâches nécessitant déplacements.