Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
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LE DNB PREND EN COMPTE CINQ ELEMENTS
- La maîtrise du socle commun (Afin de connaître les items du socle commun que j’évalue en Histoire-Géographie-EC, vous pouvez consultez la page « Compétences et fiches capacités)
- La note obtenue à l’oral d’histoire des arts passé au sein de l’établissement (sur 40 points, coefficient 2)
- Les notes obtenues à l’examen final du brevet (sur 120 points) qui se compose de trois épreuves: français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
- Les notes de contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées + la note de vie scolaire. Total des coefficients : 10. Au total noté sur 220 points.
- Pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
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==> Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes (soit une moyenne de 190 points sur 380) ET la validation du socle commun.
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LA NATURE DES EPREUVES DEPUIS 2013:
- en français, une dictée de 600 à 800 caractères, deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats. Il n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et peut comporter des questions à choix multiples.
- en mathématiques, l’épreuve est structurée autour d’exercices indépendants et la présence d’au moins une tâche exigeant une prise d’initiative.
- en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus.
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