Ayant lieu tous les quinze jours, mais pouvant être convoqué de manière exceptionnelle s’il y a une situation particulière à régler, il est l’instance d’autogestion et d’auto-pédagogie de la classe. Il est un élément fondamental de la démocratie participative dont la classe est la cellule de base.
Grâce au fonctionnement de cette instance les élèves sont bien formés à la conduite de réunion (prise de parole, règles démocratiques de répartition de la parole et de prise de décision, etc.) et savent prendre du recul face aux problèmes qui peuvent survenir dans un groupe classe.
Fonctionnement:
- En début de conseil, on nomme un président de séance qui assure la distribution de la parole, ainsi que un ou deux secrétaires qui enregistrent les décisions et les discussions sur un cahier conservé dans la classe.
- Tous les élèves ont le droit à la parole mais chacun doit respecter la parole de l’autre.
- 3 règles fondamentales:
- Ce qui est dit ici reste secret (sauf avis contraire du Conseil),
- On écoute,
- On ne se moque pas.
- Les décisions sont prises en collégialité (vote) mais le professeur principal reste le garant des règles et aucune décision ne peut être prise sans son accord. Il a un droit de veto
Missions :
- Gestion des conflits: boîte à idées, tribune libre.
- Remise des brevets d’autonomie et actualisation.
- Choix des tuteurs / tutrices.
- Choix des parrains / marraines.
- Bilan du travail et de l’attitude de la classe.
- Remise éventuelle de prix pour récompenser ceux qu’on ont le plus progressé, qui ont été les plus remarquables par leur sérieux, leur engagement, leur aide, … Le but étant d’encourager les élèves à adopter une attitude constructive et responsable.